Edius et le Telethon Petit résumé de l'action Téléthon où j'ai trempé ce WE avec utilisation d'Edius. L'idée, dans ma commune, était de faire un défi musical (pour l'émission de FR2) : une cinquantaine de personnes (amateurs) se sont pris au jeu de chanter une ligne d'un texte-poème d'un jeune marocain (atteint de maladie génétique) sur une musique originale créée par un jeune de la commune. L'ensemble des lignes ainsi chantées a donc constitué le titre en entier. Dans un vestiaire (3m x 3m), on a créé un petit studio avec fond bleu pour prises de vue/son,+ matériel : une caméra PD170 avec un micro voix statique (AT4033) sur un canal et la musique dans l'autre venant de la partie "Studio son"
La sortie DV de la cam connectée à l'une des prises FW du DD externe du PC (avec Edius) et la 2eme prise FW du DD reliée au PC.
La cam prenait quand meme sur K7 ( pour assurer la sécurité) et le PC captait les plans en direct sur DD depuis la PD170.
Précaution : lancer Capture/Edius après le demarrage de la cam , sinon cela provoque un arret capture/PC. Quand on fait start ou stop sur la cam, la capture s'arrête sur Edius (par le FW).
La musique était gérée par le "Studio son" (un autre PC portable sur Adobe Audition).
Sur la time-line d'Edius, une piste audio dédiée avec la musique originale. Et sur une autre les différents plans captés.
Entre chaque prise, je calais chaque capture sur cette piste, en m'aidant aussi des repères de temps d'Audition sur l'autre PC. Car il fallait gagner un maximum de temps avant pour l'envoi vers France 2. Il fallait aussi à chaque fois mettre le canal gauche sur les 2 voies G+D (option Mono canal 1). Quelques prises sur DD ont raté (le coup du sart/stop caméra). Aussitôt, recup du plan sur la cam envoyé vers le PC (pratique, la K7 en secours). Là, par 2 fois , j'ai du relancer le PC (contention/blocage sur les prises FW entre PC/DD/PD170) Une fois tout cela fait, 2 heures pour placer les incrust. de Chroma Key des photos du lac et autres vues voisines de la manifestation, pour agrémenter le tout. Il était ensuite plus que temps de faire export sur K7. Meme pas le temps de relire la K7 de 5 mn (une première personnellement !) ... il fallait foncer sur Nantes pour etre à l'heure au car régie de FR2 sur place pour la transmission des images de la K7 vers Paris. Petite déception, notre reportage n'est pas passé à l'émission 'Journal du Téléthon". Tant pis, mais c'est vrai que l'intéret était plus dans le texte et la musique, car les images étaient très statiques finalement, donc pas assez "punch" pour le "Journal". En tous cas, on a pris beaucoup de plaisir à monter cette action de bout en bout (création du studio + musique + prises + montage + diff dans le car-régie). Tous ceux qui ont participé ont adoré (y compris les chanteurs/chanteuses), ce qui a créé un fil rouge siur les 2 jours de Telethon. Et c'était une occasion de tester Edius sur le terrain brûlant du direct. Si c'était à refaire, j'emporterais bien une station plus puissante (celle que j'ai avec la cate NX) pour davantage de rapidité et de sécurité surtout. Mais , on avait peu de place et le bruit devait etre minime, d'où le PC portable particulièrement efficace dans ce cas. Vraiment gênant : le décalage entre le son direct du chanteur et celui capté par Edius en léger différé (dur au casque !). Il faudra que j'essaie avec la station NX pour verifier ce décalage. Bref un très long WE chargé , mais une expérience enrichissante avec des personnes fort agréables et en plus c'était pour une bonne cause. Que demander de plus ! Marc |