Merci pour toutes ces précisions Gilles.
Joseph,
Concernant la partie 3, peut-être serait il bon de préciser :
-si le montage comporte peu d’effets et ne nécessite pas de longs calculs, la logique veut que l’on encode directement en mpeg afin d’économiser une génération (et donc un peu de qualité). OK
-Pour un montage nécessitant de long calculs, un rendu préalable en AVI est en effet recommandé pour gagner du temps. Par contre, perte d’une génération (à moins d'encoder en non compressé). OK
-dans tous les cas, pour ceux qui veulent préserver au maximum la qualité et qui ne se soucient pas du temps de rendu, encodage directe en Mpeg2. OK
Dans le cadre d’un rendu en AVI, je ne comprends pas pourquoi tu préconises de réimporter le fichier dans le même projet.
Il est extrêmement plus simple de le réimporter dans un projet vide et de procéder au rendu mpeg et AC3 stéréo (ou Wave). De cette manière le projet comporte un seul média et bien que je n’ai pas fais de test, il est probable que comme la mémoire est moins sollicitée on ait un meilleur rendement. Il y a également moins de risque de mettre le souk dans le projet. D'accord avec toi si l'audio est déjà calé. Perso, j'ai toujours eu des réglages de dernière minute en audio et lorsque l'avi est en solo, on peut caler exactement l'audio, parce qu'on voit les débuts et fins de clips vidéo du montage en dessous. Ayant fait un rendu, tout sera fluide, comme au final. Comme on est en solo pour la piste vidéo, je ne pense pas que la mémoire soit plus sollicitée, au contraire. J'ai eu un montage avec 15 pistes ou plus vidéo ; sans rendu video, impossible de m'en sortir. En 5.1, c'est indispensable, car je ne vois pas comment caler l'audio. Maintenant, on peut faire des rendus provisoires pour caler l'audio. C'est ce que je fais en général, mais à la fin, je revérifie tout avec un rendu vidéo complet. Je n'ai peut être pas une bonne méthode ?
Pour du 5.1 le rendu se fait bien sûr depuis le projet principal.
Seul point à controler : garder la même base pour les noms de fichiers afin que DVD-A importe automatiquement l'audio lors de l'import vidéo. OK, mais en multilingue ça ne sert pas vraiment, sauf une fois. Je préfère renommer avec la langue d'origine, ça me sert à ne pas me tromper dans les pistes. Je vais bien sûr tenir compte de toutes ces précisions pour améliorer le tut. Merci à toi. J'en profite aussi pour te demander si on a le droit de mettre des scripts en téléchargement dans un tut, vu que je ne suis pas l'auteur. En réalité, je ne sais plus où je les ais trouvés et en plus tu avais modifié certains pour qu'ils marchent. Pour ceux-là, puis je te citer ? Sinon, qu'en penses-tu ? |