Afficher un message
Vieux 25/12/2005, 20h07
Dean Dean is offline
Membre Actif

Par défaut Avis sur caméscope D9(Digital S) JVC DY-90E

Bonjour,
Je suis pour l'instant sur du DV et possède une GY-DV5000E. J'aurais toutefois l'occasion d'acheter à bon prix un caméscope D9 JVC DY-90E, un magnéto BR-D80 ainsi qu'une carte Blackmagic Extreme (J'ai un PowerMac G5 2Ghz Dual, 4Gb ram et 860GB DD).
Mon grand souci est la sensibilité de la caméra. Le vendeur m'affirme qu'elle est plus sensible que la GY-DV5000E car ces 2 cams sont de la même génération mais que la DY90 a de plus gros capteurs 2/3". Pourtant lorsque je lis les infos sur cette cam, elle affiche F11, 2000 lux et un lolux de 0,75 alors que la DV5000 annonce F13, 2000 lux et un lolux de 0,2. Par contre, à titre de comparaison, la nouvelle DSR-400 (également 2/3") affiche aussi F11, 2000 lux. Je dois avouer que je ne sais plus trop quoi penser!
Je suis conscient que ce format D9 n'est pas très répandu, mais quelqu'un aurait-il testé cette cam?
En fait, si cette caméra devait avoir la même sensibilité que la GY-DV5000, cela me conviendrait.
Pour info, je suis un professionnel de la... météo et je fais de la chasse aux tornades aux USA armé d'un caméscope. Les conditions de tournage sont difficiles, surtout du point de vue lumière, les tornades se formant souvent en fin de journée pour se poursuivre dans la soirée.
Je souhaite avoir une image de la meilleure qualité possible pour mon budget (12000 euros). J'ai déjà testé du HDV mais les cams sont en 1/3" et la sensibilité n'est donc pas leur fort. Il y aurait bien du HDCAM ou DVCPROHD mais cela est hors de prix.
Je me suis dit que le D9 est un bon compromis car il est assez proche du DVCPRO50 du point vue échantillonnage (4:2:2), compression (3.3:1) et débit (50Mbits/s).
Précision, le fait que le D9 ne soit pas très répandu n'a aucune importance pour moi car je ne destine pas mes images à des chaînes de télé.
Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer sur cette sensibilité, me donner un avis sur cette DY-90 / du D9 en général ou même me dire que je fais fausse route quant au choix du matériel!
Merci d'avance

Dean
Réponse avec citation