Je trouve ce débat tout à fait interessant, mais je n'y participerai pas, je me contenterai de le suivre avec passion aussi longtemps qu'il pourra durer.
Etant guide dans un musée justement consacré au Cinéma (et à la Photographie), cette discussion autour de l'invention du 7ème Art partage (parfois orageusement) également tous mes collègues depuis très longtemps et je pense que ceci continuera sans fin.
Personnellement à ce sujet, je me contente de dire à mes visiteurs que comme dans toutes invention déposée officiellement sous un brevet, celle-ci est le fruit de l'inspiration qu'a eu l'inventeur sur le travail et les découvertes de bon nombre d'autres inventeurs avant lui.
Que nos frères Lumière et plus particulièrement Louis, s'est inspiré du travail d'Edison, d'Emile Raynaud, de Marey, de Robertson, de Plateau, de Kircher et de dizaines d'autres Hommes ayant planché sur l'animation, la projection et la photographie.
Louis Lumière a su creer son propre appareil de Cinéma avec son propre mécanisme, et en faire ce que nous connaissons aujourd'hui, le porter au publique, peut-être parce qu'il avait les moyens financiers, les bonnes relations, ou toute autre éxplication réèlle ou fantaisiste.
Je pense qu'on peut donc désigner Louis Lumière comme l'inventeur du Cinéma mais non comme l'inventeur de la photographie animée (c'est très subtil et c'est ici que le débat prend naissance, anime les passions).
Dailleurs, le terme "Cinéma" découle de "Cinématographe", inventé également par Louis Lumière lors d'une de ces courantes soirées où les deux frères s'enfermaient dans le salon de la villa Lumière pour discuter de leur journée, alors que ce soir là ils cherchaient à nommer leur nouvel appareil.
Ce que nous pouvons reconnaitre, c'est que Louis Lumière (encore lui), à travaillé pendant de longs mois sur cet appareil qu'est le Cinématographe, qu'il l'a imaginé et conçu lui-même tout en gardant à l'esprit les découvertes techniques de ses prédécesseurs inventeurs. Parce que peut-être il était déjà très connu dans le milieu, auprès d'illustres personnages, scientifiques ou politiques (ou que sais-je encore) de l'époques, cet Homme a pu faire de ce nouvel appareil de photographie animée, le Cinéma...
Ce qu'il serait amusant, ce serait de voir là haut, au dessus des nuages, de tendre l'oreille en direction de Le Prince, de Raynaud, d'Edison, de Lumière et de tous les autres réunis autour d'un verre. De les entendre discuter de leur vie, leur trouvailles, de la pierre que chacun a pu apporter à cette magnifique oeuvre qu'est la "Projection de Photographie Animée "...
Voila ma vision personnelle de la question.
Maintenant il est interessant d'apprecier les découvertes techniques de chaque inventeur, et c'est à cet instant que ce débat peut continuer...
A vous messieurs !
Lionel