Citation:
|
Envoyé par Disactis Personnellement à ce sujet, je me contente de dire à mes visiteurs que comme dans toutes invention déposée officiellement sous un brevet, celle-ci est le fruit de l'inspiration qu'a eu l'inventeur sur le travail et les découvertes de bon nombre d'autres inventeurs avant lui.
Que nos frères Lumière et plus particulièrement Louis, s'est inspiré du travail d'Edison, d'Emile Raynaud, de Marey, de Robertson, de Plateau, de Kircher et de dizaines d'autres Hommes ayant planché sur l'animation, la projection et la photographie. |
Entièrement d'accord, il est incontestable que le travail des précurseurs influence toutes les découvertes
Citation:
|
Je pense qu'on peut donc désigner Louis Lumière comme l'inventeur du Cinéma mais non comme l'inventeur de la photographie animée (c'est très subtil et c'est ici que le débat prend naissance, anime les passions).
|
Cela serait possible, s'il avait vraiment été le premier à projeter un film. Or, même si on arrivait à démontrer que Le Prince ne l'a pas fait, il y a eu d'autres chercheurs qui ont trouvé un moyen de faire avancer une bande de façon saccadée pour pouvoir projeter sur un écran et qui ont réalisé des séances de projection.
Or, nous avons vu qu'avant la célèbre projection du 28 décembre 1895, il y a eu
la projection du 22 février 1895 par Jean Leroy à Clayton.
Il semble que l'on ait retenu la projection faite au Grand Café, parce qu'elle a été
la plus "médiatique".