Ben au moins tu as déjà un 120 go pour y placer l'OS..
En espèrant que tu pourras garder ton boitier s'il est au format atx.
Dans un 1er temps, je ferai le tour des popotes style grosbill, ldlc, materiel.net (pas mal).
Je te propose une config à base d'une carte mère asus style P5LD2 deluxe ou + ou P5WD2 premium
La cpu en lga 775 -> 3.2 ou + simple core ou dual-core d820 ou d830. (ces mobo acceptent du simple ou dual-core -> évolutif). C'est aussi là dessus que tu peux jouer. Il vaut mieux une CPU juste un peu moins rapide et
moins cher mais pouvoir acheter de la ram rapide. Ca compense.
la ram : prend de la corsair TWIN 2x1024 A-5400UL voire 6400UL selon le porte-feuille (attention en DDR2). 1 go c'est bon 2 go c'est mieux mais plus cher..

. Pour du dv 1go est suffisant.
la CG -> une PCI-E style X800XT ou 850 xt avec 256 mo. Liquid se régale de ces cg avec les effets GPU..ATI + liquid = bon mariage. (pas dit que nvidia était pas bon mais je ne connais pas)
Une alim d'au moins 450w minimum -> voir aussi un boitier complet des fois ça coute à peine plus cher. Si boitier+alim vérifier le nombre de connecteurs -> 24 broches pour l'alim, nombre connecteur sata et malox.
un autre hdd de 200go ou + pour les vidéos. (en sata c'est bon)
A la louche ton budget de 1500€ est mangé voire dépassé de 1 à 2 centaine d'€.
Compare les prix, des fois il y a des promos. Quand j'ai changé de config je suis passé par 3 vendeurs différents. J'ai juste vérifié la disponibilité et aussi le côut du transport (des fois c'est gratuit si tu dépasses une certaine somme).
Avec ce genre de config tu auras fait un investissement durable pour quelques années je pense (j'espère).
Voilà une proposition. D'autre camvidiste peuvent aussi en proposer.
A+