Salut JHL_37,
L'analyse est correcte. J'avais testé en export HDV2 sur la partie du canard (les 15 dernières secondes) et testé un encodage en 2 passes de WM9 . Il n'arrive toujours pas à résoudre cette partie même à 8k. Le pb est qu'à l'origine il y a un petit pb de mise au point comme dit (autofocus en automatique..

erreur de ma part).
Je vais faire un tout dernier test et je pense que je vais en rester là (mais tout ça est riche d'enseignement.. pour la suite

.
Un export de la TL en quicktime -> blackmagic YUV 8bits soit pour les 1'22'' = 6 241 034 ko...

Mais pour l'encodage en H264 2 pass -> ce sera cette nuit. Car même avec ma petite bécane, faut du temps.
Je posterai le résultat demain à 12h00. Donc ftp coupé à partir de 12h00 pour une durée d'une heure.
Merci encore pour ton analyse et à bientôt.
Je reste quand même persuadé que ces petits clips font travailler les encodeurs aux limites comme je l'avais lu dès qu'il s'agit d'ondes et de reflets sur l'eau.... mais ces tests sont faits pour ça..et pour la communauté du site.
Edit : Juste oublié de préciser que pour les exports et encodage pour H264, c'est en progressif alors que l'export direct de la TL pour WM9 est trame du haut (param. Par défaut...) Est-ce que ça influence ?.
A+
JC29