Tout d'abord j'ai voulu vérifier qu'il existait bien une différence de qualité entre son encodage WMV à partir du natif ou d'un fichier intermédiaire en avi sans compression avec les mêmes procédures, évidemment. Cette différence existe en faveur du dernier mais elle n'explique pas tout.
En appliquant mes méthodes et débits habituels sur ce passage je n'ai pu retrouver la même qualité que celle à laquelle je suis habitué.
Donc ce fichier est un véritable enfer à encoder, alors qu'avec tes deux autres séquences je retrouve absolument ce à quoi je m'attendais, c'est à dire une très bonne image.
L'encodage que tu as fait en H264 (à 8 Mbs) est finalement excellent car, à poids égal de fichier, les artifacts en WM n'avait pas complètement disparus.
Une petite remarque quand même. L'aspect de l'image en H264 apparait plus doux et je pense qu'il y a un procédé de lissage vidéo qui permet de mieux gérer l'apparition de mosaïque due à la compression.
Pour arriver à obtenir une image satisfaisante et identique en qualité aux autres séquences, il m'a fallu pousser le bitrate à 10 Mbs, alors que les autres sont parfaites à 8 Mbs.
J'en ai profité pour tester ce canard rebelle sur ma procédure d'encodage pour dvd en mpeg2 sd. Pareil, au débit video de 7500 Kos cela ne passe pas comme à l'habitude.
A 9000 Kos c'est mieux mais on note encore des petits défauts introuvables sur d'autres plans.
Ce Barbarie de malheur m'a donc un peu agacé et je lui ai collé un bitrate de 15000 Kos pour voir. Bon, là il a capitulé et l'image était bonne mais... évidemment inutilisable pour un dvd, vu le débit.
Donc, ma conclusion hautement technique est de dire qu'il ne faut pas filmer de canard de Barbarie flou en premier plan avec la mer agitée et en contre jour en arrière plan.
Mais on peut aussi ajouter quelque chose de positif. La compression du hdv est souvent décriée et pourtant sur cette scène qui apparait comme très difficile à compresser on ne note pas de défaut particulier sur l'original en m2t.
Voilà quelques observations et je reste à disposition pour toutes questions ou remarques sur cet essai.