Afficher un message
Vieux 26/01/2006, 15h08
planplan planplan is offline
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à planplan
Par défaut Re : Budapest, documentaire

Tout d'abord .

Pour un "môme" de 18 ans, c'est du très bon travail. En conséquence, je ne te parlerais pas comme à un "môme" de 18 ans, mais plus comme à un pro (donc sans pincettes) en allant du - vers le +.

1- Le son : c'est le point le plus faible du film à la fois en terme de mixage (niveau de musique trop fort par rapport à la voix à certains moments, plop sur les coms) mais également en terme de montage son (la musique commence ou s'arrête à certains moment sans qu'on comprène pourquoi, les "silences" ne sont pas là aux bons moments). Et hélas ça gache un peu l'ensemble...
La musique techno là je dit NON! ca colle pas du tout avec les images et le montage. Si tu voulais créer une dynamique (réveiller le télespectateur) ce qui est une très bonne idée, 10-20 sec de ce type de musique à effet, avec un montage dynamique qui va bien, aurait suffit, tout en enchainant et en revenant à une musique et un montage plus doux.
Les solutions : comme tu dois le savoir, un micro cravatte pour le guide à la place du micro main ça aurait été mieux. Faire un mixage son sur un HP de TV y a pas pire!!!! Au pire c'est au casque. Et il y a surement une chaîne hifi chez toi. Donc si tu as du temps et la volonté, n'hésite pas à reprendre le mix.
2- Le montage. L'ensemble est plutôt bien monté et tient bien la route. On va donc être pointilleux.
La fonction de "fil rouge" du guide ne fonctionne pas parfaitement. L'idée est bonne mais il est absent pendant un peu trop longtemps au milieu du film. Et il n'y a pas de "remplaçant" pendant son absence. Ca donne donc à mon goût un film un peu trop énumératif. Il n'y a pas de véritable histoire mais plutôt un enchainement de faits.
Il y a besoin de respirations dans des films. Et là elles ne sont pas toujours placées aux bons moments.
Sur la séquence des musiciens (23:40) dans la rues. J'aurais perso, essayé de monté de la manière suivante : on commence par voir les musiciens avec le son in (effet de surprise, qu'est qu'il font là? et respiration visuelle puisqu'on ne voit pas de monuments mais autre chose et respiration sonore car il n'y a que de la musique) puis enchainer le commentaire et les images des rues piétonnes et m'en servir (comme tu l'as un peu fait) comme fil rouge. La même technique aurait pu être faite avec les dessinateurs. Ca permet de varier les amorces de séquences et ne pas utiliser seulement le commentaire ou les montées de musique.
Tant qu'on est dans les amorces, le début du film aurait pu être un peu plus soigné. Il faut vite donner envie aux gens dans voir plus et donc de rester.
Les effets wipes (bof!). Le plus bel effet est en général celui qui ne se voit pas.
3- Les prises de vues. Ca tombe bien c'est mon job. Alors là je dit chapeau! Et pas avec le matériel le plus adéquat.
De très bonnes idées de cadres : utilisation d'amorces en premiers plans pour donner de la profondeur, bonnes compositions, bon découpage, un peu d'originalité, et une bonne sensibilité du cadreur à l'environnement.
Certains plans auraient bien entendu mérité d'être fait au pied (notamment par exemple celui du reflet du chateau dan la vitre, là c'est un peu "gâché" une super image).

Donc mon conseil : Continu! Va faire une école type BTS Audiovisuel comme on en a France (envoie leur un boût de ton film)! Apprend à utiliser les grosses caméras et la lumière! Perfectionne toi en son et en montage!

Tu as un très bon potentiel! Encore plein de choses à apprendre (perso j'apprends presque tous les jours)! Continu et persévère parceque c'est plus que prometteur!

Planplan
Réponse avec citation