Démarrer une vidéo de voyage par un globe terrestre en rotation puis enchaîner par un zoom sur la destination et qui se termine par une carte du pays peut sembler ringard.
Ceux qui aiment cela devraient-ils donc y renoncer et bouder leur plaisir? Non, bien sûr, et le petit descriptif qui est annoncé ici a été établi à leur intention.
J'y détaille ma façon de procéder, qui n'est qu'une solution parmi bien d'autres, mais qui ne nécessite pas de logiciel particulièrement pointu et que j'ai structurée afin que son adaptation ultérieure à différentes destinations géographiques ne m'oblige pas à recommencer chaque fois tout le travail d'animation. (Pourquoi hésiter à se faciliter la vie … ?)
L'adaptation aux desiderata personnels est évidemment possible.
L'illustration ci-dessous schématise la séquence proposée dans l'exemple:
- Le globe terrestre en rotation est vu depuis une certaine distance dans l'espace. Il est ceinturé par un texte en rotation inverse.
- Approche progressive: L'image du globe en rotation grossit et, évidemment, les dimensions du texte défilant s'adaptent.
- Le zoom se termine sur la destination finale avec apparition, en incrustation, de la carte du pays.
- Disparition de la carte et fondu-enchaîné vers le début de la vidéo proprement dite.
Pour qui le souhaite, une vidéo de cet exemple, en format réduit, peut être chargée
ici
Quant au tutorial, il n'est
disponible, pour le moment, que sous forme d'un fichier de texte .pdf (AdobeReader) mais il devrait être possible sous peu de le trouver en pages web…
vsb