Merci, c'est vraiment plein d'encouragements. Et Catherine n'y est pas pour rien !
Vous avez très bien répondu, en fait exactement comme je le souhaitais: relever ce qui est bien, et exposer le négatif en donnant des pistes !
Je vais essayer de répondre sans trop oublier d'éléments. Je mets en
rouge les questions auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses (par forcément de la part de l'auteur de la phrase!

)
DVA: Citation:
|
bougés de caméra en voiture
|
En fait nous avons eu deux jours avec Istvan qui a une voiture, mais le reste du temps j'ai du prendre les transports publics: les plans sont donc parfois faits depuis des bus (soviétiques

), c'est pas le top. Par contre on m'a dit que certains plans en voiture étaient trop à l'équerre, c'est à dire juste en face de la façade;
c'est gênant ça, selon vous ? Citation:
|
plans du début un peu "plat "
|
C'est vrai, plus je le regarde plus je me dis que c'est carrément mauvais.
Si vous avez des idées ce serait toujours bien, parce que oui j'envisage aussi peut-être de le refaire... et avec des musiques dont j'aurais les droits (pour essayer d'en faire quelque chose; tv locale par exemple... mais pas pour l'argent, ce serait gratuit
(?))
Citation:
|
un micro cravatte au lieu de micro à la main du guide aurait été préférable
|
Tout à fait, et en plus ça m'aurait permit de fair ça d'une façon plus spontanée, c'est très important. Mais bon, question de budjet...
enka: Oui, je trouve aussi. Mais j'ai eu du soucis au début; il pensait que ça prendrait un après-midi (en réalité deux jours bien avec lui). Ca suppose tout un tas de tracas: départs trop tard, plans parfois faits trop vites par manque de temps etc etc. Mais au final je le trouve très bien aussi, pourtant il est banquier, pas guide... il connait juste très bien la ville.
Citation:
|
Effectivement, la musique pour la nuit j'accroche pas trop...
|
Ouais... pourtant les "vieux" à qui j'ai présenté le film avant qu'il ne soit finit (parents, profs, etc) aimaient bien. D'après l'avis des autres qui n'aiment visiblement pas non plus cette musique, je vais réessayer un montage.
Si qqn a de la musique libre de droit qu'on pourrait mettre dessus, dites-moi, svp.
(pour la versionII) Citation:
|
Je trouve qu'il y a un décalage entre l'électro et les images douces et calmes.
|
Bon effectivement le but s'était de "réveiller" les gens, comme l'a si bien dit planplan ! Mais ça peut se faire mieux.
Citation:
|
J'ai aussi eu parfois le sentiment qu'on passais trop rapidemment sur certains monuments, ou alors pas assez d'images: par exemple le tombeau tout au début ou les termes (aussi vers le début). Le commentaire laisse penser qu'on va en voir beaucoup mais en fait, par ex pour les termes, on ne voit que les toits et la façade. Peut-être n'est il pas besoin de s'y attarder plus longtemps, je n'en sais rien...
|
Alors là il y aurait deux explications: la première est la plus excusable, c'est que c'était impossible. On a pourtant parlementé pendant une heure dans le bain turc (j'y suis entré et j'ai pu tout voir, mais impossible de filmer sans permis). Donc on filme les façades, je sais c'est pauvre! Mais après ça aurait pu être mieux fait en pensant au bain par exemple. Pour l'établissement thérmal de la fin, idem.
Et la deuxième c'est que j'ai voulu intégrer trop, beaucoup trop, de bâtiments. Dans la deuxième version je verrai ce qu'il est possible d'enlever.
Citation:
J'ai l'impression qu'il reste quelques bruits de gorge de la commentatrice (ça se dit ça ) juste au moment où elle va prendre la parole.
|
Ah oui, mais là vous allez me tuer mais en fait c'est volontaire...
ça ne se laisse pas les reprises d'air parfois ? (j'ai trouvé que ça gaganait en naturel.) Citation:
|
Ensuite je crois que tu as fait quelques rotations d'image (surement pour remttre droit certains plans), ce qui doit être hors zone de sécurité, mais qui se voit quand c'est lu sur un ordinateur et comme ça devient courant, tu aurais peut-être pu zoomer un peu dans l'image (des fois jusqu'à 110% ça passe sans trop de dégradation) pour faire disparaitre les bords noirs.
|
Oui c'est juste. Mais ils sont dans le masque normalement. Et en effet je n'ai pas zoomé volontairement. Mais bon c'est la dernière fois que je fais ça; l'image est hyper dégradée (flou dégueu) dans fcp.
Planplan: Citation:
|
niveau de musique trop fort par rapport à la voix à certains moments
|
Ouais, on me l'a dit à chaque fois, et c'est vraiment dommage... mais c'est simple à corriger (enfin assez)
Ouais, on a utilisé mon micro tenu déja par Istvan à budapest, donc sans Popscreen. C'était tellement la bourre à genève pour enregistrer ces trucs en un aprèm que j'ai pas demandé à avoir ça à la tsr.
Une image de la salle de montage de la tv, customisée avec mon matos

:
http://img506.imageshack.us/img506/4839/10tsr6fk.jpg Citation:
|
la musique commence ou s'arrête à certains moment sans qu'on comprène pourquoi, les "silences" ne sont pas là aux bons moments
|
Ca c'est très intérressant,
si tu en as le courage, pourrais-tu me donner deux-trois exemples ? Citation:
|
Ca donne donc à mon goût un film un peu trop énumératif. Il n'y a pas de véritable histoire mais plutôt un enchainement de faits.
|
Oui, c'est aussi parce qu'il y a peut-être trop de bâtiments. Il faut en supprimer si je fais une nouvelle version. Mais honnêtement c'est difficile les transitions, c'est la galère pour en trouver.
Citation:
|
Tant qu'on est dans les amorces, le début du film aurait pu être un peu plus soigné. Il faut vite donner envie aux gens dans voir plus et donc de rester.
|
Tu pense aux plans sur les toits au début ? En fait j'ai énormément hésité à mettre ça au début, puisque c'est une
fin de journée... ça sonnait pas trop mais bon. Aussi, ce sont les premières images qui ont été tournées, j'ai hésité à insister sur ce fait dans le commentaire, mais je ne l'ai pas fait.
Qu'est-ce que c'est ? Citation:
|
Le plus bel effet est en général celui qui ne se voit pas.
|
Je pense que c'est une phrase générale, mais
tu as des exemples ? Citation:
|
Certains plans auraient bien entendu mérité d'être fait au pied
|
Oui ça c'est un truc qui me gonfle, j'aurais dû en trouver un mieux, surtout que là je devais le lâcher pour pas trop que ça tremble (c'est vraiment ennuyeux)
mcr: Citation:
|
Un certain nombre de plans, qui ne présentent aucun intérêt pour le spectateur, allongent inutilement ton documentaire. Ils devraient être supprimés.
|
Oui, en plus ce sera plus court.
Citation:
|
On remarque parfois quelques pompages (tu as certainement fait appel aux automatismes pour certains plans... Il faut absolument l'éviter).
|
Oui, les interviews en mouvement sont faite en AF. Mais celles en fixe non, c'est quand même du manuel. Je déteste aussi les automatismes, il faut vraiment que je me bricole un viseur cathodique pour pouvoir être sûr de ne pas être complêtement faux. J'ai aussi vraiment beaucoup appris pendant ce reportage, nottament par rapport à l'ouverture à l'importance de la mettre toujours en manuel.
Citation:
|
J'ai constaté aussi quelques défauts de cadrage. N'oublie pas qu'il y a des règles à respecter, comme en peinture et en photographie
|
C'est aussi sûrement vrai ! J'ai jamais suivit de cours, mes seul profs sont la tv et le cinéma. Les pieds coupés que tu cites, c'est devant le Grechen (palace..) ?
itshuta: Citation:
|
la voix off est parfaite dans son style,très professionnelle, un peu trop scolaire à mon goût, on croirait entendre le journal parlé mais c'est certainement ce qu'il faut.
|
C'est fou c'est aussi exactement ce que j'ai pensé à la première phrase que Flore a prononcée ! D'ailleurs tu cites le JT, et bien tu as du flair parce qu'elle est à l'actu. De même que M. Miranda et Laurent H-E qui présente d'ailleurs le journal à midi.
Citation:
|
certains pano trop rapides, on n'a pas le temps de les appréciers
|
On me l'avais dit: c'est l'absence de trépied et le "stress" (lors des interviews^où on peut pas trop se louper)
Citation:
- des problèmes de durée de plans par rapport aux autres, difficile à expliquer mais ça casse le rythme (image en mouvemnt puis image fixe puis de nouveau en mouvement)
- quelques raccords foireux (reflet du château, le guide qui monte les escaliers,...)
|
Tu pourrais donner des exemples là ? (le reflet du château c'est déjà quoi ça ?)
Et pour les fondus au noir, c'est la dernière fois que j'en mets autant, c'est pas très sérieux comme artifice.
Citation:
|
le choix des images de la conversation entre le guide et Janos n'est pas très heureux.
|
Les mains ? Oui c'est sûr, j'aurais pu trouver mieux mais ce sera là aussi pour le prochain !
Citation:
|
l'outro avec le tramà refaire plus proprement.
|
Alors là je suis étonné;
qu'est-ce qui ne va pas selon toi ? Je suis curieux de savoir
Citation:
|
et il ne colle pas à la musique ( aux beats).
|
les beats c'est quoi?
Voilà... j'ai tout mis je crois! Je vais voir si d'autres réponses ont été ajoutées depuis que j'ai commencé à écrire ce pâté!
Si vous arrivez à répondre aux lignes en rouge se serait sympa, Merci encore et encore !!!
Mais sinon, pour conclure cette réponse, je voudrais dire que pas mal de choses que vous avez dites seront évitée dans le prochain film; j'ai beaucoup beaucoup appris en faisant ce petit film.
A+ !
François