Afficher un message
Vieux 27/01/2006, 01h34
enka enka est déconnecté
Vieux routard, Superwoman

Envoyer un message via AIM à enka Envoyer un message via MSN à enka
Par défaut Re : Réponse à JLH 37

Citation:
Envoyé par Xl1s'iste
Et pour les masques je crois que tout ce qui est tft (ecrans tv et pc + projos) n'ont pas de masque (d'ailleurs tu vois les pixels pourris des côtés). Et les Crt on un masque plus ou moins grand. Sauf certains écrans d'ordi qui sont dits "sans masque", non ? A+!

Hello, en fait ce que tu appelles masque, c'est une zone qui n'est normalement pas visible sur les TV à tube (ce qu'il y a en dehors du carré appelé titré sécurisé chez FinalCut Pro, en dehors du carré bleu sur mon fichier joint) mais où la vidéo est belle et bien présente. Donc quand tu passes sur un écran (ou un projo) qui affiche la vidéo en entier, ben on voit tout! Mais si tu ne veux (peux) pas zoomer, tu peux te lancer dans le matte painting aussi
En tout cas, vu que les écrans informatique ne sont pas au standard TV, ils affichent tout...

Wikipedia:
"On peut constater à ce point qu'il existe une différence entre le nombre de lignes composant l'image et le nombre de lignes affichées. Ceci représente une différence de 49 lignes en 50 Hz et de 45 lignes en 60 Hz. Ces lignes perdues sont nécessaires, elles représentent le temps nécessaire pour que le faisceau d'électrons balayant le tube cathodique puisse remonter du bas de l'image vers le haut. Ce problème technique n'existe pas avec les panneaux LCD et les dalles plasma, mais il est conservé pour assurer la compatibilité. Les lignes libres sont mises partiellement à profit : on y place les signaux du télétexte, du sous-titrage et aussi le time-code des équipements vidéo professionnels" <- je crois que c'est ça... Quelqu'un peut-il confirmer?

PS: moi c'est pas de la XL1s mais du MiniDV très très grand public, vaut mieux avec des ados un peu maladroits...
Images attachées

Réponse avec citation