Discussion: quel camescope ?
Afficher un message
Vieux 01/02/2006, 09h20
Philcoul Philcoul is offline
Membre Actif

Par défaut Re : quel camescope ?

Je pratique aussi le transfert avec un miroir et une lentille et je constate aussi que les résultats pourraient encore être meilleurs.
Je ne suis pas certain qu'un camescope HDV apporterait une meilleure image, en effet l'image d'un camescope DV quand il filme un paysage ou un papillon est bien meilleure que l'image obtenue en filmant mon super8.
Je pense que le problème est optique.
La lentille n'est nullement corrigée pour les aberrations chromatiques et généralement elle est tres bas de gamme, juste bonne pour servir de loupe.
Quand on voit la difficulté pour réaliser un bon objectif, on peut imaginer que c'est une hérésie d'utiliser une telle lentille et un miroir de maquillage (j'exagère à peine).
Comment espérer que la chaine constituée par l'objectif du projecteur (pas toujours de qualité), du miroir, de la lentille et de l'objectif du camescope puisse donner une image valable?
Comment espèrer avoir une image impeccable alors que la MAP de l'objectif du projecteur est si peu précise et galère?
La seule solution pour un transfert de qualité, à mon avis, est de filmer en macro directement soit avec un APN ou un camescope avec un objectif macro qui capte directement le film.
Une autre voie est le scanner de diapo, mais le temps t'acquisition me semble à priori beaucoup trop long.
Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Philcoul 01/02/2006 à 10h05.
Réponse avec citation