Discussion: Les noms du site
Afficher un message
Vieux 03/02/2006, 09h31
philippon philippon is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : Les noms du site

Citation:
Posté par monique
C'est effectivement le site actuel de CameraVideo et Multimédia, que T. Philippon a créé en novembre 2003
à+

Eh non ! :-)

Bonjour à vous
Bravo pour le site

Je tombe par hasard sur ce Post et tiens sympathiquement à rectifier.
Magazinevideo.com n'est absolument pas le site du titre de presse écrite Caméra Vidéo & Multimédia (CV&M). Sur aucun plan.

Sur un plan juridique : magazinevideo est une entreprise indépendante, sans lien ni de près ni de loin avec CV&M.
Sur un plan financier : depuis l'origine du site (mars 2003), CV&M n'a jamais financé une page du site ni effectué de la publicité sous forme d'encart pour le site.
Sur un plan éditorial : il n'y a aucun rapprochement formel. Aucun échange d'article. Aucun prolongement concerté et organisé d'un article papier sur le Web. Des projets ont existé, ils ont tous avorté pour l'instant.

Il y a eu une unique tentative de rapprochement, à notre initiative, qui a relevé d'un partenariat : proposer que les visiteurs du site puissent s'abonner ou commander un ancien n° de CV&M depuis le site. Ce partenariat a duré environ 15 mois puis a été récemment rompu par le service Abonnement de CV&M.

Il y a encore des "traces" de ce partenariat sur le site car nous avons passé un certain temps à développer des outils et mettre à jour un index des numéros constitué de 2200 fiches environ (sic). Plutôt que de tout détruire, nous avons conservé la partie "index" et enlevé la partie partenariat. Mais il reste encore des "vestiges" que nous modifierons.

Enfin, les personnes qui écrivent sur le site travaillent aussi en tant que collaborateur extérieur, pour certaines, dans le magazine papier, comme moi-même ou mon collègue et ami Philippe Masson par exemple. D'où la confusion. C'est un petit milieu, il est logique qu'on y retrouve des signatures.

Pour un journaliste de presse écrite, ne pas être présent sur le Web aujourd'hui relèverait de l'erreur de parcours professionnel. Cela dit, tous ne l'ont pas encore compris. Le réveil sera dur pour certains...

J'ajoute que le nom "magazinevideo.com" (puisque vous évoquez le nom de cameravideo) a été choisi en forme de clin d'oeil et de symbole pour refléter un certain attachement à la presse écrite. Mais du coup, il engendre peut-être une confusion supplémentaire...

En conclusion, CV&M n'a pas de site Web, ni officiel ni officieux. Ni de partenariat Web.

Thierry Philippon
éditeur magazinevideo.com

Dernière modification par philippon 03/02/2006 à 11h02.
Réponse avec citation