Afficher un message
Vieux 01/03/2006, 14h04
Cendron Cendron is offline
Modérateur Technique audio et video

Par défaut Re : Enregistrer un montage PAL sur caméra NTSC?

Citation:
un ami brésilien m'a prété sa PD170 NTSC
Il faut faire attention : les termes NTSC et PAL sont utilisés abusivement pour 525/30 et 625/25. Mais cela englobe aussi et surtout le codage couleur de la sortie composite.
A priori au Bresil, ce n'est pas du NTSC mais du PAL-M. C'est à dire le codage couleur composite du PAL avec sous-porteuse à 4,43 MHz MAIS une fréquence image de 30 ips et un nombre de lignes de 525.

Donc c'est bien compatible avec Le NTSC, pourvu qu'on n'essaye pas d'utiliser la liaison composite

Citation:
Je voulais savoir si il était possible d'enregistrer des montages en PAL avec une caméra NTSC...
A priori, non.

Citation:
OK, par contre mes destinataires, des chaines locales en l'occurence, ne seraient pas forcément équipées en NTSC
Si ce destinataires sont au Brésil, ils sont donc en PAL-M, chaines locales comme téléspectateurs. Mais ne te laisse pas abuser par ce terme. Comme expliqué plus haut c'est un standard plutôt plus proche du NTSC que du PAL européen et en tout cas identique sur une cassette DV.

Il faudra donc pour le Brésil que tu convertisses ton montage 625/25 en 525/30 et que tu l'envoies sur le caméscope NTSC(525/30 en composantes).
La chaîne locale met la cassette dans un magnétoscope PAL-M (525/30 donc compatible en composantes) qui sort avec le codage couleur PAL-M local. La lecture devrait donc se faire là-bas sans problème.

PS : Bien sûr les têtes des caméscopes sont identiques entre PAL et NTSC (pardon, je devrais dire 625/25 et 525/30 ). C'est tout le standard de codage du flux DV qui est diffférent et fixé suivant que le modèle est NTSC ou PAL. En lecture, il arrive que les caméscopes DV PAL (surtout les Sony) sachent relire du NTSC, mais l'inverse n'est pas vrai : les caméscopes Sony NTSC ne savent en général pas relire le PAL. Le protectionnisme américain, quoi !

Enfin je ne connais pas d'exemple de caméscope grand public capable d'enregistrer dans un standard différent du sien.

Dernière modification par Cendron 01/03/2006 à 14h28.
Réponse avec citation