Projeter son film Bonjour,
J'ai réalisé un documentaire historique que je souhaite projeter dans quelques communes de mon département. J'ai tout fait entièrement seul (réalisation, production etc.) en tant que particulier. Des salles m'ont été prêtées pour les projections que je compte rendre payantes. L'entrée sera fixée à 4 €, le but étant d'amortir, sans même faire de bénéfices, les 3000 € de dépenses personnelles que j'ai mis seul dans ce film. Son but n'est donc absolument pas lucratif ni commercial. D'autre part, les musiques qui figurent dans le documentaire seront toutes déclarées à la SACEM. Je payerai pour ça.
Dois-je déclarer / reverser quelque chose de mes recettes ?
Si oui, à qui, pourquoi et comment ?
Mon statut de simple particulier pose t-il problème ?
D'autre part, je compte vendre 280 DVD de ce même film en sortie de projection, uniquement de main à main, et toujours afin de rentabiliser ces 3000 € de frais personnels. Ca ne concerne donc aucun magasin ni circuit de distribution. Ces DVD sont là aussi entièrement produit par moi-même (graveur DVD et imprimante personnels). Je ne passe par aucun intermédiaire. Réalisant ainsi tout de A à Z, dois-je déclarer / reverser quelque chose ?
Merci d'avance. |