Afficher un message
Vieux 25/03/2006, 14h33
mcr mcr is online now
Moderateur film ciné

Par défaut Re : Donner un aspect "film"

Si tes plans sont déjà tournés, c'est un peu tard, car c'est à la prise de vue que l'essentel se fait...
Quelles différences y a-t-il entre un téléfilm (tourné sur pellicule) et un de ces horribles feuilletons réalisés en vidéo ?
Tout d'abord le soin apporté à l'éclairage, puis le fait que la caméra ciné détache les personnages du fond grâce à sa faible profondeur de champ. Ce sont les deux différences les plus importantes.
Ensuite, on peut constater que le film donne des couleurs plus chaudes que la vidéo (cela varie d'ailleurs avec le type de pellicule qui a été utilisé).
Bien sûr, comme te le faisais remarquer zoom, le film est pratiquement toujours en 16/9 (même si ce n'est que du letter-box).
Sans entrer dans des considérations plus complexes, comme l'enregistrement progressif, le gamma, etc... on peut déjà essayer de donner un aspect plus "cinéma" à ses prises de vues en prenant les précautions suivantes :

1° Filmer le plus possible sur pied pour pouvoir utiliser les longues focales du zoom, afin de diminuer la profondeur de champ. Cela permettra déjà de détacher les personnages du fond.

2° Soigner l'éclairage (tu peux jeter un oeil ici pour te faire la main) :
http://www.yeehaa-prod.com/lux/

3° Si ton camescoe permet le réglage manuel de la balance des blancs, tu peux le tromper de façon à favoriser les couleurs chaudes, en faisant "le blanc" sur un carton bleu très clair. S'il ne permet pas ce réglage, il faudra modifier la colorétrie avec ton logiciel de montage.

4° Tu peux aussi diminuer légèrement le contraste avec le même logiciel.

5° Enfin, si ton camescope ne permet pas de filmer en 16/9, tu peux toujours rajouter des barres noires pour obtenir du letter box.
Certains conseillent aussi de désentrelacer, mais cela n'est pas indispensable.

Je pourrais te donner des liens te facilitant la maîtrise de l'éclairage en début de semaine prochaine... En ce moment je ne suis pas sur mon ordinateur, mais en vacances chez ma fille à 500 km de chez moi et mes petites filles me tannent pour sortir (surtout qu'il fait un temps magnifique !).

Dernière modification par mcr 25/03/2006 à 14h50.
Réponse avec citation