Afficher un message
Vieux 28/03/2006, 10h46
boyadjy boyadjy is offline
Membre Actif

Send a message via Skype to boyadjy
Arrow Règle des 180, ça me fait penser à l'armée ...

... que je n'ai pas faite mais bon je savais pas comment présenter ce sujet autrement

Pour tous ceux ici qui réalisent ou qui cadrent, et en particulier de la fiction, et des scènes de dialogue, car c'est ça dont je veux parler, j'ai encore les oreilles qui chauffent lorsque j'entends que la règle des 180 degrés qui consiste à assurer la logique continuité d'une séquence dialoguée et impose ainsi au cadreur de filmer les acteurs conversant dans la limite d'un demi cercle (ou un arc) de 180°, s'impose comme un dogme !!

Je dis ça car j'ai montré une séquence filmée à un cadreur qui (je ne le blame pas, c'est un ami) a de suite remarqué que je n'avais pas respecté cette règle un peu comme si on me reprochait de marcher à gauche alors que tout le monde marche serré à doite dans un double sens ! On intègre tellement cette "règle" machinalement, qu'on en oublie ou qu'on juge inprobable qu'une séquence dialoguée puisse etre envisagée autrement que selon cette "loi des 180°".

mais jugez plutôt :

CHAMP sur PAOLA, sur le pas de la porte de l'appartement, qui explique à HANZ qu'elle s'en va temporairement (...) Elle est dans un couloir dont on sait que la sortie est à sa droite (à gauche donc dans le cadre) puisqu'on l'a justifié dans un autre plan dans le film.

CONTRECHAMP sur HANZ qui écoute les propos de PAOLA, sachant que dans la pièce juste derrière lui (à gauche dans le cadre), qqun l'attend (on connait également déjà cette pièce car on a justifié et présenté son existence précédemment dans le film avec le type qui l'attend)

Enfin, troisième plan ou Hanz embrasse Paola, caméra de profil justifiant à nouveau qu'il y a bien le mur à guache de PAOLA, et la sortie à droite (donc derrière nous vu le cadre

Voilà, enfonçons le clou en évoquant le fait, que les accroches (épaule HANZ et cheveux PAOLA) sont assurées et qu'elles nous permettent de largement nous les situer dans l'espace.

Si vous validez ça à partir d'image fixe, je ne vous raconte pas avec des images animées, c'est encore plus simple

!! Après j'appelle mon avocat pour vous prouver que mon propos se défend !!

Réponse avec citation