Re : supprimer la piste voix de la vidéo Bonjour, généralement pour filmer un spectacle j'utilise 5 cameras
La N°1 sert de référence est es placée dans l'axe de la scene, assez haut si possible pour eviter les têtes et cadre en plan large
la 2 et la 3 sont de chaque coté placées de maniere à obtenir un bon cadrage de coté (30 à 45° ) de la scéne, légérement en hauteur. Cadrage fixe, surtout pas de zoom et sont chargée de suivre les entrées et sortie des acteurs
La 4 est placée dans l'axe de la scéne sur la même ligne que la 2 et la 3.
généralement cadrée sur le personnage principale, en gros plan ou plan moyen.
La 5 est au plus près de la scéne et mobile, cette camera est affectée à un cadreur experimenté, créatif et très mobile. Ses déplacemenrts sont controlés pour eviter de rentrer dans le champs des autres cameras, il peut également être amené à filmer les spectateurs.
Pour l'enregistrement du son, j'ai plusieurs methodes qui suivant les circonstances sont utilisées seule ou en parrallèle. Le plus souvent j'équipe une caméra avec un micro directionnel et je double en enregistrant avec un minidisque en sortie de régie son de la salle. Si le régisseur ne veux pas, ce qui arrive malheureusement de temps en temps, ou que son materiel ne le permette pas, je mets un micro au pied de la scéne toujours avec un enregistreur minidisque. J'evite d'utiliser les enregistreurs à bande, à cause des problémes de synchro au montage qui sont pratiquement inexistant avec le minidisque.
Le plus important en montage multicam, c'est de ne jamais arreter les cameras pendant l'enregistrement du spectacle, sinon la synchronisation des différentes bandes deviens une galère sans non.
Si la durée du spectacle dépasse la durée de bandes standards (60 ou 80 minutes), sans entracte, il faut organiser le changement de K7 en alternance, avec un ecart de 2 minutes entre chaque changement, de façon à ne pas perdre une partie de celui-ci. Il y a d'autres méthodes pour enregistrer en continue, mais qui necessitent davantage de materiel.
A+ |