Problème de phase de pistes audio? J'utilise habituellement (avec satisfaction) un enregistreur Edirol R4 pour mes prises de son de spectacle (généralement 2 pistes en sortie de table de mixage et 2 micros d'ambiance positionnés en V sur un même pied).
Au casque, un mixage des 4 pistes me donne un son OK sur un casque branché en sortie d'enregistreur (de part sa conception le R4 m'affecte un canal de la table et un du micro d'ambiance à gauche et de même pour la droite).
Après transfert du dossier son sur le PC et de l'importation des 4 fichiers dans Audition 1.5, les 2 pistes (G & D) "ambiance" me posent problème.
Avec un pan sur 0, je perds une grande majorité des sons, surtout les plus graves. Si je bascule une piste sur la D et l'autre sur la G, je retrouve peu à peu mes sons.
En position Pan 0 j'ai l'impression que les pistes se soustraient pour me donner un résultat très très pauvre.
C' est la première fois que cela m'arrive et je reste perplexe.
Les 2 micros utilisés sont identiques, et les cables sont des cables du commerce identiques.
Est-il pensable qu'un signal soit inversé et qu' ainsi il s'annule?
Le R4 me permet de générer un dossier comportant 4 fichiers mono (pour chacune des pistes) ou de générer 2 fichiers stéréeo dans un dossier. Mon choix des 4 pistes mono n'était-il pas le bon? Mon échantillonage est à 48 kHz.
Merci pour vos commentaires |