Multicam Projet
Pour démarrer avec Edius V4, j'ai monté en multicam un spectacle musical de 1h20 capté avec 4 caméras image (en DV) : une en fond de salle, un de chaque coté, et une "baladeuse" pour les gros plans (artistes, musiciens). Pour le son, une bande DAT issue du mix de la console de la salle (50 micros, dont 5 HF) Config et version d'Edius
Pour l'instant, le PC est assez standard: proc de 3.4 Ghz et 1 Go de Ram.
Edius 4 est actuellement en version OHCI seule ou avec drivers pour anciennes cartes Stom, RT2, les drivers pour les NX, SP, … arriveront en août. Donc, ma carte NX ne sert à rien pour l'instant.
Il faut télécharger le patch 4.01 pour bénéficier d'un Trim plus puissant. Le logiciciel a un dongle (clé USB) : pas besoin de valider sa licence chez Canopus et un seule licence requise quelle que soit la config (OHCI, NX, …) et quel que soit le nombre de PC utilisés (dans ce cas, il faudra balader le dongle).
Le logiciel est en anglais, ainsi que le manuel de référence fourni en pdf sur le CD d'install. Les versions françaises arriveront peut-être dès août avec les patchs 4.1 , 4.2 Numérisation
Après numérisation classique par Edius (une camera = 1 rush en gros), j'ai calé classiquement à l'oreille (et à la sinusoïde audio), les 4 cam sur le DAT. Il y a diverses options pour aligner au timecode, en asynchrone, … que je n'ai pas explorées.
Au passage les pistes , donc les sinusoïdes, peuvent être grossies jusqu'à 5 fois , piste par piste ou toutes les pistes d'un coup (ce choix piste/piste est un vrai progrès).
Pour éviter des bousculades en lecture de DD, j'ai réparti les rushes des caméras et DAT sur 3 DD. Fenetre Multi-écrans
En mode Multicam, apparaît sur le moniteur de montage PC (ou sortie OHCI) ; l'image Master et les 4 images de chaque camera. Par une touche fonction (F8), le moniteur bascule en Master plein écran. Il est possible d'utiliser 8 caméras en meme temps.
En multicam, donc 5 images affichées et 5 lecteurs en cours, la lecture est fluide en mode "normal", si on ne connecte pas un convertisseur DV/analogique sur la sortie OHCI. Sinon, cette conversion prend des ressources machine et la lecture saccade. Pour le son, c'est très désagréable. De plus l'image sur la sortie OHCI est en léger différé par rapport au moniteur PC, ce qui n'est vraiment pas utilisable. Habitué à la sortie sur NX qui, elle, est totalement synchro, j'attend les drivers NX avec impatience.
Pour éviter que ça saccade selon les config, il y a une option qui lit toutes les frames ou qui saute de 1 à 5 frames, l'image saccade un peu, mais le son du DAT est nickel. Superbe option.
Quand on bascule en mode standard (F8), non multicam, la lecture est, dans tous les cas, très fluide : normal, une seule piste image est lue à la fois. C'est parti
Sans même avoir lu la notice, j'y vais d'instinct. Et c'est très intuitif. Pour faire le CUT sur toutes les pistes, il suffit de cliquer sur l'image de la caméra choisie dans le moniteur de montage : la bonne piste sort sur le Master et les 4 pistes sont coupées Si l'on veut changer de cam, il suffit de saisir le no de cam sur le pavé numérique (1 à 4 dans l'ex.) et hop la nouvelle cam apparaît sur le Master. Plus simple et convivial, est-ce encore possible ? Pour ceux qui veulent utiliser seulement le clavier, c'est possible aussi !
On peut mettre des fondus , effets, .. entre les pistes. Utiliser le PIP-3D, …
Comme sur toute Time-line d'Edius on peut mélanger n'importe quel format de rush, en MPEG2, AVI, QT, Pal, NTSC, HD, SD, … sans précalcul. Un très gros plus.
Au final , on peut réduire toutes les pistes en une seule (audio + vidéo ou vidéo seule) avec une option dans le menu.
Et là, c'est en temps réel pour 1h20 de montage ! (et chaque clip est réajustable). Aussitôt cliqué, aussitôt dispo. Quelques plus
- on peut glisser facilement de gauche à droite le point de cut en prenant à la souris la ligne de Cut. Très confort !
- la nouvelle fenêtre de Trim en 4.01 est très agréable avec l'option Roll qui apparaît enfin (inexistante en 4.0). Et là on peut déplacer un clip image/image avec les touches : , et ; ou encore en cliquant dans l'image moniteur du rush. Un must. En résumé
Ce multicam est une réussite : intuitif, rapide et ludique. Que du bonheur. Le fin du fin …
Ce que j'espère avec les drivers pour cartes NX and co : avoir, en mode multicam, un moniteur vidéo en plein écran alors que le moniteur informatique restera avec ses x images.
Alors là, plus besoin de presser sans arrêt la touche F8 pour passer du mode normal/Multicam, car pour vérifier le montage en cours, c'est quand même indispensable d'avoir le plein écran "Master" le plus souvent possible.
Evidemment, on aurait le choix 'Master' full ou vision Multicam.
Est-ce que la concurrence y arrive déjà ? Marc |