Afficher un message
Vieux 18/08/2005, 18h24
benzaï benzaï is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
Posté par Usul
Seulement il me semble déjà que vous mettez immédiatement plusieurs "cinéma" de côté
etc...

Ben non... Je vois pas en quoi le fait qu'une personne cite Mulholland drive voudrais dire qu'on a tous oublié les films d'avant 1995...

Citation:
Posté par Usul
Je suis surpris à nouveau que tout le monde veuille bien comprendre qu'il faille s'attaquer à un sacré travail pour apprécier la peinture, mais que très peu de monde pense la même chose pour le cinéma

Là aussi, je crois au contraire qu'a peu près tout le monde sait que pour bien appréhender le cinéma, il faut en avoir une certaine culture...Il faut apprendre a voir, comme il faut apprendre a lire en quelque sorte ! Mais cette culture cinématographique est à la portée de tous, il suffit de s'y mettre...
Cependant je crois que les plus grands chefs-d'oeuvres peuvent être appréciés et compris de tous, que ce soit au cinéma, en peinture, en littérature, etc... Parce que le spectateur entre dans une contemplation comme le disais super fred.
Il y a de multiples degré dans un film (ou au moins dans les bon film), on peut apprécier un film sans se pencher sur tous ces degrés : on manque quelque chose mais on ne rate pas tout !

D'ailleurs le spectateur d'aujourd'hui est nettement plus "compétent" que le spectateur des origines, parce qu'il baigne dans une culture d'image... Par contre je crois qu'il est nettement plus fainéant malheureusement...

Citation:
Posté par Usul
Je suis de la génération à être surpris qu'un tel film puisse avoir un succès commercial

Un film de Fellini, succès ou pas succès, il y a de grande chance pour qu'il ne soit pas mauvais ! Et puis tu seras sans doute d'accord pour dire qu'un film qui ne rencontre pas le public n'est pas forcément un super film... de la même manière un film qui a du succès n'est pas nécessairement une grosse merde...

++
Réponse avec citation