Discussion: Quel type de micro ?
Afficher un message
Vieux 16/08/2006, 00h50
Nicolas Poisson Nicolas Poisson est déconnecté
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Envoyer un message via Skype™ à Nicolas Poisson
Par défaut Re : Quel type de micro ?

Lors du test effectué lors de la réunion des camvidistes sur le son, le ME66 s'en est mieux sorti que ses concurrents (presque deux fois moins chers il est vrai) AT897 et Rode NTG2. Néanmonins, nous sommes plusieurs à avoir émis de sérieuses réserves sur ce test, qui n'est pas faux, mais pas non plus exhaustif. Voir la discussion à ce sujet (je crois que c'est au bar).

Le ME66 possède un renforcement marqué dans l'aigu, qui améliore l'intelligibilité mais donne un son assez froid. Ca se corrige avec une égalisation mais c'est du travail en plus. C'est commun à pas mal de micros.
Pour ton histoire de saturation, je doute que ce soit le ME66 qui sature (faut y aller!), mais comme il a un niveau de sortie très élevé, il fait facilement saturer les étages d'entrée des caméscopes grand public. Un simple atténuateur de l'ordre de 15-20dB (c'est-à-dire, concrètement, trois résistances) fait rentrer les choses dans l'ordre en général.

Je n'ai pas écouté attentivement le Rode videomic (j'imagine que c'est celui-là à 99euros). Mais bon à ce prix faut pas trop se leurrer. C'est probablement mieux que les micros Sony, JVC ou autres Panasonic, mais je doute franchement qu'on retrouve la douceur d'un ATM33a. Il faut aussi faire attention qu'avec un câble minijack, il ne faut pas dépasser quelques mètres, sinon bonjour les parasites.

L'ATM33a, on peut l'acheter dans des magasins homestudio (le coin de Pigalle à Paris), chez certains revendeurs vidéo pro, et sur le web. Je peux t'envoyer quelques adresses en mail privé si ça t'intérresse.
Réponse avec citation