Afficher un message
Vieux 16/08/2006, 15h34
klim01 klim01 est déconnecté
Débutant mais heureux

Par défaut Re : transformer le son mono en faux stétéo

Euh... restons calme....
Citation:
Donc en fait pour résumer, il est parfaitement vain de doubler un son mono. C'est parfaitement inutils et ça fera jamais de la stéréo.
Ca va rajouter des dB en plus et pi c'est tout !
D'abord, ce n'est pas moi qui souhaite dédoubler un son mono pour en faire de la stéréo...

Ensuite, je suis particulièrement d'accord avec tes remarques, Léo, et celles de Cendron et JC aussi.
Le truc, c'est que tu considères que deux images identiques devant les yeux forment une vision "mono" et deux images légèrement différentes forment une vision "stéréo". Il existe un troisième cas que tu ne mentionnes pas, qui est "une seule image destinée à un cyclope". Et j'essaie d'expliquer que c'est ce cas-là la vraie image mono : une seule image pour un seul canal.

Ne faites pas d'humour sur le cyclope et ne me dites pas que depuis toujours on a deux oreilles, ni qu'un seul canal, ça n'existe pas.

Que pensez-vous plutôt de l'expérience suivante : prenez votre caméra Sony préférée et branchez un seul microphone sur votre canal XLR n°1. La prise de son est monophonique. Réglez le canal 2 en automatique sur le canal 1.
Est-ce que vous enregistrez un son monophonique ou bien stéréophonique ?

Vous allez probablement me répondre monophonique, puisque les deux canaux sont identiques.
Et pourtant, lors de l'acquisition, le logiciel (Premiere Pro ou un autre) vous dira que c'est un son stéréophonique, car il y a deux canaux !
S'il n'y avait qu'un seul canal, le logiciel vous aurait dit que le son est monophonique, et d'ailleurs le débit audio aurait été divisé par deux (je dis cela car c'est un moyen simple de vérifier que c'est mono, un autre moyen étant de l'importer dans Premiere ou Audition et de regarder quel type de piste audio a été créé).

Voilà, je crois que notre malentendu provient du fait que vous ne parlez pas du cas mono-image ou mono-canal audio. Pourtant cela existe et avant qu'on invente la stéréo, il y avait bien la monophonie...

Désolé d'être (un peu) têtu...
Klim.
Réponse avec citation