Possible... Je l'ignore a vrai dire. Mais la puce (et l'electronique en general) ne fait pas tout loin de la, le firmware y est pour beaucoup.
Bon evidemment je ne dis pas que seuls les Pionneer savent graver des DL, mais que - jusqu'a present, mais ca evolue tellement vite... - seul les Pioneer 109 (et ce n'est pas le cas du 108) offre cette excellente qualite de gravure sur les DL (et permettent de graver tres correctement les Ritek) qui ouvre la porte sans soucis a une quasi parfaite compatibilite de lecture sur le parc des lecteurs de DVD de salon.
Bon, et attention, je n'ai pas moi-meme realise de tests sur autre chose que sur un Pioneer DVR-109. Je ne peux donc argumenter que sur la parfaite compatibilite de gravure des DL (Verbatim MKM 001, comme Ritek D01) sur un assez grand parc de lecteurs de salon (y compris avec certaines vieilles reliques).
A cote de ca, les temoignages de pietre qualite de gravure des DL font legion sur differents forum, avec principalement de grosses difficultes de lecture apres le passage sur la couche interne, et ce sur l'ensemble des graveurs a l'exception (ou presque) du 109... Je ne fais donc que conseiller Pascal dy preter attention
Mais encore une fois, les choses evoluent tres vite.
Dan