Afficher un message
Vieux 19/08/2005, 20h34
Xl1siste Xl1siste est déconnecté
Membre Confirmé & sympa

Envoyer un message via MSN à Xl1siste
Arrow Mettre deux-trois filtres nd pour réduire la profondeur de champs...

Voici un message qui est une copie de celui qui se trouve sur le Repaire. Comme c'est une question assez complexe et que je n'ai pas eu de réponse jusque là, le voici sur le nouveau forum déjà prometteur :

Je vois très clairement que l'image de ma Xl1s est nettement plus belle quand il fait nuit et qu'elle fonctionne à la lumière artificielle. C'est aussi bien valable dans les rues éclairées d'une ville que dans une pièce avec un lampadaire. L'un des paramètres qui confère au signal un peu plus de beauté est le fait que la profondeur de champs est plus réduite.
L'explication est simple; plus l'iris est ouvert, plus la prof. de champs sera réduite. A l'inverse, en plein Soleil, et sans filtre neutre qui assombrit bcp, l'image est nette presque partout.
Je me demande alors pourquoi je ne pourrais pas ajouter, en plus de celui qui est fournit, un second filtre neutre sur l'objectif. Ainsi, en plein Soleil je pourrais avoir une profondeur de champs plus faible, puisque l'ouverture sera presque au maximum. L'obturateur lui sera sur 1/50 de toute façon, ce qui est un élément très important pour la beauté de l'image.

Je viens aussi de diriger l'objectif de la caméra vers la fenêtre; par un temps nuageux, les chiffres étaient les suivants: 1/50 - F11.0.
En enclanchant le filtre nd de l'objectif, j'arrive à (1/50) - F2.0 !! Soit très proche du F1.6 qui est l'ouverture maximale quand il fait sombre.

Pour parvenir à ce même résultat en plein Soleil, je devrais mettre encore un voir deux filtres nd sur l'objectif, afin d'arriver à une vitesse de 1/50 et à une ouverture proche de 1/6, environ.

Maintenant que j'ai tout dit, est ce que ça peut marcher ?

Où trouver des filtres neutres assez bons ? En cherchant je n'ai trouvé que des Hama ou des Cokin... sûrement pas des références, mais qu'est-ce que ça vaut ?

Voilà ! Par avance merci et dites-moi si je me trompe !

A+

François

Réponse avec citation