Afficher un message
Vieux 23/08/2005, 09h27
benjico benjico is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Salut Yves,

lorsque tu fais une vidéo 16/9, bien que le fichier vidéo soit en 720x576 comme tout fichier video, le bon aspect ratio serait 1024x576. On garde ainsi toute la définition verticale de l'image et on l'étire horizontalement ( voilà pourquoi elle est déformée en 720x576 ).
Maintenant lorsque je suis dans after effects par exemple et que je veux créer un carré. Si je crée ce carré en 720x576, lorsque la vidéo va reprendre son aspect original, mon carré va se transformer en rectangle allongé horizontalement ( logique puisqu' on étire l'image ). Donc after effects propose deux solutions :
- Garder une résolution de 720x576 mais déformer tous les calques ( les interpréter ) pour qu'ils aient le bon ratio. En gros after effects crée des calques de 1024x576 et les stretch en 720x576 en temps reel. Pour faire ça il suffit de créer un comp 720x576 DV wide ou DV écran large ( la notion de DV n'ayant rien à voir avec le codec dans after effects )

- Faire une composition de 1024x576 et étirer ma vidéo pour qu'elle fasse 1024x576 et qu'elle retrouve son bon aspect. Cette deuxième solution sert surtotu lorsque tu importes des ficheirs d'autres application comme photoshop ou des rendus 3D qui eux sont en 1024x576. Au rendu, bien évidemment, il faut resizer la vidéo en 720x576 pour l'importer dans Avid...

Ces manip de changement de taille servent à travailler dans le bon ratio. De la même manière dans avid ( je suppose car ça fait très longtemps que je n'y ai pas touché ), lorsque tu crées une séquence 16/9, tes titres et effets sont stretchés pour avoir le bon ratio au final, c'est pareil avec after mais il faut lui dire...

En espérant avoir été un poil plus clair...

A+
Benjico
Réponse avec citation