Afficher un message
Vieux 15/09/2006, 13h21
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Par défaut Re : Shotgun ET stéréo ensemble?

Citation:
Envoyé par Monsieur-Hulot
Séparé dans le temps, même si je me vois bien, tout seul dans la nature, casque aux oreilles, micro en l'air...et là j'ai un choix à faire...AT822 OU 2 AT33, en prise de son simple, pas de problèmes...je pense AT822 mieux pour plus tard, 1 seul micro "polyvalent", stéréo, qui me servira pour des intérieurs, interview, etc...
Un micro stéréo pour de l'itw, c'est pas le bon choix.
2 AT33 seront plus polyvalents qu'un AT822. Tu peux faire de la stéréo ou de la mono très simplement, en plus lors d'une itw, tu peux diriger un micro sur l'interviewé et l'autre sur l'intervieweur. Tu auras deux pistes mono que tu pourras plus facilement monter.

Citation:
Pour revenir à ma config. de départ, je voulais laisser le AT897 sur la cam, qui vise mon acteur qui marche dans la nature, je le vise avec la cam - et donc le shotgun- pour récuperer le bruit de ses pas, PENDANT que le AT822 prendrait l'ambiance générale du lieu...utopie ? Je crois que je vais devoir prendre l'ambiance après
Tu ne dis toujours pas comment et où tu comptes fixer le 822 ( ou les 2 AT33 ) pendant la prise de vue !

Citation:
Mais dans l'ambiance, il serait peut-être bon d'avoir un rappel sonore en stéréo du déplacement de l'acteur , bruit de sa marche dans la neige, le sable, les feuilles mortes, les cailloux, etc.
Si tu vises l'acteur c'est que tu vas le suivre visuellement, donc il sera toujours plus ou moins au centre de l'image et donc de la scène sonore : dans ce cas la stéréo ne sert à rien, au contraire c'est l'ambiance qui va bouger.

Si tu veux "promener" le son de ton acteur dans l'espace sonore, la méthode la plus fiable c'est de tourner ton acteur en mono, puis de faire une ambiance 'sans le bruit de l'acteur) en stéréo.

Au montage tu couvres ton plan par l'ambiance stéréo ET par le son mono que tu dose et "pan-pot" en fonction de la position et de la grosseur de plan.

A+
Réponse avec citation