Re : FCE - Format 16/9 en compression chaîne DV Si tu montes en PAL, la taille ne varie jamais: 16/9 ou 4/3 c'est la même chose: 720x576. Donc tu n'as en théorie même pas à la spécifier vu que c'est la même que dans ton montage.
Donc selon ce que tu veux faire (je me base sur le fait que tu as monter en DV):
-Si tu veux rester en DV, tu dois passer par "exporter ->Séquence QuickTime" et surtout pas par "Via la conversion QuickTime". Le 1er choix permet en effet d'exporter sans recompresser tes images (sauf celles où il y a un calcul, évidemment). Tu gardes donc ta qualité originale et ton format original (4/3 ou 16/9) (vérifier que "recompresser toutes les images" est bien décoché).
-Si tu veux compresser autrement, dans "Via la conversion QuickTime", si tu choisis le DV par exemple, dans les options, tu as un menu déroulant "Rapport hauteur/largeur" qui va juste spécifier dans la vidéo le rapport (4/3 ou 16/9). la vidéo elle reste toujours à la même taille, c'est le matériel qui adapte l'affichage.
Avec ma première solution tu obtiendras un .mov qui contient du DV, ça revient au même qu'un .dv
Si tu veux ensuite graver ça sur DVD (iDVD, Toast?), il existe encore mieux:
Tu reprends ma première solution, mais tu penses à décocher "film autonome": Aulieu d'avoir un énorme fichier contenant tout ton montage, tu vas obtenir un petit fichier appelé QuickTime Référence (qui n'est en fait qu'un lien vers les différents médias de ton montage). Tu pourra ensuite, comme un export normal, le glisser dans iDVD et cie... |