Re : FCE - Format 16/9 en compression chaîne DV Enka,
Encore merci pour le temps que tu consacres à ma question. Cependant, je n'avance guère, malgré divers tests suivant tes propositions.
Citation:
"Donc selon ce que tu veux faire (je me base sur le fait que tu as monter en DV):
-Si tu veux rester en DV, tu dois passer par "exporter ->Séquence QuickTime" et surtout pas par "Via la conversion QuickTime". Le 1er choix permet en effet d'exporter sans recompresser tes images (sauf celles où il y a un calcul, évidemment). Tu gardes donc ta qualité originale et ton format original (4/3 ou 16/9) (vérifier que "recompresser toutes les images" est bien décoché).
J'ai essayé, mais dans le QuickTime Player j'obtiens du 4/3 et non du 16/9. Par ailleurs, je ne trouve pas cette option à décocher "recompresser toutes les images". Est-ce bien dans FCE ou uniquement dans FCP ?
"Si tu veux compresser autrement, dans "Via la conversion QuickTime", si tu choisis le DV par exemple, dans les options, tu as un menu déroulant "Rapport hauteur/largeur" qui va juste spécifier dans la vidéo le rapport (4/3 ou 16/9). la vidéo elle reste toujours à la même taille, c'est le matériel qui adapte l'affichage."
Désolé, mais je n'arrive pas à trouver ce menu déroulant.
"Tu reprends ma première solution, mais tu penses à décocher "film autonome": Au lieu d'avoir un énorme fichier contenant tout ton montage, tu vas obtenir un petit fichier appelé QuickTime Référence (qui n'est en fait qu'un lien vers les différents médias de ton montage). Tu pourra ensuite, comme un export normal, le glisser dans iDVD et cie..."
Idem. Dans Quick Time Player, le fichier est toujours en 4/3 !
J'arrive à obtenir du 16/9 en allant dans Conversion Quick Time, dans le choix Quick Time (pas pas dans le choix Chaîne DV), j'ai une optionVidéo/Taille/Taille personnalisée. Là, je peux saisir un format de proportion 16/9 et j'ai bien un affichage 16/9 dans Quick Time Player et (après gravure DVD via iMovie) un affichage sur mon écran TV 16/9. Mais assez souvent, la qualité de l'image (en particlier les couleurs sombres) est assez mauvaise : effets de pixelisation qui rendent le visionnement plus désagréable qu'en 4/3. C'est vexant ! Cela peut-il être du à la longueur de mon film (1 h. 20 ?)
Il y a quelques mois j'étais arrivé à obtenir un résultat satisfaisant en .dv (l'affichage en Quick Time Player était en 4/3, mais avec des bandes noires rendant une impression de 16/9). Je n'arrive pas à retrouver la configuration utilisée à l'époque.
En allant sur différents forums, je réalise que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, sur une question sommes toutes banales.
Les modes d'emploi FCE et "FCE2 pour les nuls" ne sont guère plus explicites.
Est)ce que j'en demande trop à FCE ?
Est-ce que je dois envisager l'acquisition d'un codec plus sophistiqué ?
Ce serait sympa si les experts comme toi nous proposaient une configuration type.
Merci d'avance. |