Bonsoir Monique,
J'utilise une méthode légèrement différente de celle de Stumpy, en remplaçant la projection sur écran par une boîte contenant un miroir argenté en surface et une lentille de 3 dioptries. Attention, ne pas confondre avec certaines boîtes munies d'un dépoli que l'on trouve dans le commerce (à proscrire, parce que le grain du dépoli est visible).
... le camescope est directement relié au PC par la prise IEEE 1394 et je capture directement sur le disque dur.
Il ne me reste plus qu'à travailler le son, la colorimétrie, etc... en post-prod.
L'utilisation d'un téléviseur (ou un moniteur) pour contrôler l'image n'est pas nécessaire, car le moniteur du logiciel de montage suffit.
Comme la vitesse de 16,66 im/sec est indispensable pour supprimer le scintillement, il suffit ensuite d'accélérer à l'aide du logiciel de montage pour retrouver les 18 im/sec (ou les 24 im/sec) du film original, ce qui rétablit par la même occasion un son normal.
J'en profite pour filtrer le léger ronflement plus ou moins présent sur les films ciné sonores en utilisant Adobe Audition.
Je convertis ensuite en MPEG 2 avec le logiciel de montage (qui contient l'encodeur Main Concept) et je fais l'authoring avec Adobe Moviefactory avant de graver (tout cela dans le PC)... mais il est vrai que je ne fais pas autant de DVD que Stumpy.
Amicalement.
Roger
Dernière modification par mcr 06/07/2006 à 09h49.
|