Nous n’avons pas tous la même appréciation de la qualité du ralenti dans Vegas.
Certains (comme moi) en sont satisfaits et d’autres (comme Topsub) en sont très déçus.
Peut-être avons nous tous raison (ou tort)…tout dépend des rushs que nous désirons ralentir.
Essayons tout d’abord de comprendre comment Vegas calcule un ralenti.
Pour créer les images manquantes, il crée tout simplement des fondus enchaînés entre les images qu’il possède (et il me semble que beaucoup de NLE travaillent de la sorte).
A partir de là, je crois qu’il est facile de comprendre que le résultat final dépendra essentiellement de la nature des rushs (le personnage se déplace t-il rapidement ?, à quelle vitesse d’obturation a été tourné le film ?) et du taux de ralenti que nous appliquons.
Pour illustrer tout ceci, je vous propose les fichiers suivant.
-Fichier «
Déplacement.veg ».
Dans ce projet, une flèche traverse 3 fois l’écran de gauche à droite.
Une première fois en 4 secondes (titrée Vitesse Lente).
Une deuxième fois en 2 secondes (titrée Vitesse Moyenne).
Une troisième fois en 1 seconde (titrée Vitesse Rapide).
Faites un rendu Pal DV 16/9 de ce projet, vous obtenez le fichier « Déplacement.AVI ».
Si vous le visionnez sur une TV, vous devez obtenir un déplacement fluide pour toutes les vitesses.
Visionnez chaque partie image par image. Vous constatez évidemment que plus la vitesse est élevée, plus la distance parcourue par la flèche entre deux images est importante.
-Fichier «
Ralenti 50-30-10.veg ».
Dans ce projet, j’applique au clip « Déplacement.AVI », un ralenti linéaire de 50%, puis 30% et 10% pour finir.
Une nouvelle fois, faites un rendu Pal DV 16/9 de ce projet, vous obtenez le fichier « Ralenti 50-30-10.AVI ».
Fichier «
Observons.veg ».
Ce projet comporte simplement le clip « Déplacement.AVI » suivi du clip « Ralenti 50-30-10.AVI ».
Il n’y a plus qu’à lancer la lecture et observer sur une TV.
Mes conclusions :
Vitesse lente, ralenti à 50% > Bon.
Vitesse Moyenne, ralenti à 50% > Bon.
Vitesse Rapide, ralenti à 50% > Mauvais.
Vitesse lente, ralenti à 30% > Bon.
Vitesse Moyenne, ralenti à 30% > Moyen.
Vitesse Rapide, ralenti à 30% > Mauvais.
Vitesse lente, ralenti à 10% > Moyen.
Vitesse Moyenne, ralenti à 10% > Mauvais.
Vitesse Rapide, ralenti à 10% > Mauvais.
Vos observations sont les bienvenues.
Ps1 : lors des rendus, pensez à activer « Save Project Marker in Media File ». Activez également le menu View > Event Media Markers > Show Markers & Show Marker Label.
Ps2 : tous les projets sont en V7.