Pour Monique :
Le système
Moviestuff est basé sur le même principe que celui que j'ai décrit. Par l'intermédiaire de la lentille et du miroir, le caméscope filme directement la fenêtre du projecteur, en redressant l'image (qui est à l'envers sur le film).
C'est parce que cette image est très lumineuse qu'il faut diminuer la puissance de la lampe, ou utiliser un filtre gris neutre.
Citation : lentille -> DCX (Double-Convex) : (il faut 127 mm de diam dioptrie 3)
AX32426 127 141 2 - $19.50 BUY
AX20663 127 260 2 - $18.00 BUY
AX20896 127 340 2 - $18.00 BUY
on a donc 3 exemples en 127mm de diametre
focale on a le choix entre 141, 260 ou 340 ? on prend quoi ?
Faut 3 en dioptries ? je vois 2 ???
Le 2 qui figure à côté ne correspond pas au nombre de dioptries.
Comme il faut 3 dioptries, cela fait 330 mm de distance focale ; donc aucune des trois ne correspond exactement à cette valeur. Cependant, la 3ème (340 de focale) s'en rapproche assez pour que cela fonctionne.
Pour Enka
Le site que tu as donné,
http://super8todv.free.fr/index.html
d'où j'ai extrait les plans de la boîte à miroir, propose aussi de faire fonctionner le projecteur image par image, afin de capturer chaque image séparément.
J'ai pu comparer les résultats avec ceux que l'on obtient en fonctionnement continu (à 16,66 im/sec pour éviter le clignotement) :
il n'y a aucune différence visible. Il est donc inutile de bricoler un projecteur.
De plus, en capturant les images séparément, il est forcément impossible d'enregistrer le son ; alors qu'en passant le film à 16,66 im/sec, puis en accélérant en post prod jusqu'à 18 ou 24 im/sec, on récupère le son à la bonne vitesse et on peut même éliminer le bruit de fond grâce à Adobe Audition.
Remarque : Il est indispensable d'utiliser un miroir
argenté en surface, pour éviter un dédoublement de l'image (une première réflexion partielle sur la face avant du verre et une seconde, plus importante, sur la partie argentée).
Amicalement.