Liminaire.
Ceci est un test pour voir quel forum m'aidera à trouver le bon diagnostique, car j'ai posté cet après midi le même post sur un forum sympha et voisin.

non pas celui qui commence par un article.
Bonsoir,
Je sais, je sais, il y a déjà eu au moins un post la-dessus mais je croisque mon problème est un peu différent
Je suis ''l'heureux possesseur depuis un mois et demi d'un PWMac G5 2x2,5 acheté d'occase à un ''gentil'' particulier

......des noms, des noms....
ce G5 merdoie un peudepuis le début, déjà qu'avant c'était un PWM G5 2x1,8 qui m....dait encore plus puisque fin 2004 Apple l'a remplacé par le 2x2,5 dont je suis l'actuel propriétaire.
Donc pour en revenir à nos pommes, plusieurs fois, l'écran se mettait en veille, et au bout d'un temps certain les ventilateurs se mettaient en survitesse, le bruit couvrant celui de ma tondeuse à gazon (eh oui) que ma charmante épouse passait (à chacun ses occupations), et bien sur l'écran restait noir ; le seul moyen de rallumer l'écran était d'abord d'éteindre (tiens cela me fait penser à Window mais dans l'autre sens, pour arrêter il faut d'abord appuyer sur démarrer).
Et en même temps il, (l'ordinateur) ne reconnaissait plus le trackball sans fil.
Après avoir téléphoné à AppleCare et avoir fait plusieurs essais, ils en sont arrivés à me dire, oui, c'est un problème que l'on connait, il faut changer la carte mère.
J'oubliais, les connections USB de l'écran ne marchaient pas, mais par contre les connections FW elles marchaient (écran Apple 20'' dernier modèle, quand on aime, on ne compte pas !!!!) et mettait alors ce problème sur le compte de cette pôvre carte mère.
Une fois la carte mère changée, MIRACLE......., pendant 2 jours !!!!!
Mais les connections USB ne marche toujours pas.
Dimanche dernier, 2 fois le problème décrit plus haut, avant le changement de carte mère c'est reproduit,
(vous suivez ????)
avec comme variante, 2 fois l'écran c'est rallumé après la mise eb veille, mais c'était figé (freeze), la souris et le clavier ne répondaient plus,
et une fois l'écran est resté noir, mais les ventillateurs ne se sont pas mis en survitesse.
Sur cet ordinateur il y a 4 cartes PCI,
une sonnet allegro FW400
une sonnet allegro USB 2.0
une sonnet allegro avec ports pour DD
et une carte 9600 pro flashé
Il ya 4Go de Ram, 2x1Go & 4X512Go
un disque dur raptor 74Go
un disque interne 250Go
deux ou trois autres connerie et un raton laveur.
Je ne connais pas le marques des rams mais il faut que je démonte mon ''usine à gaz'' et je m'en sers actuellement, mais si cela peut être utile pour le diagnostique, je veux bien m'y pencher.
Par conscience professionnelle

j'ai appelé AppleCare ce matin, ils m'ont conseillé de faire des essais en déconnectant les carte PCI une par une
mais comme mon problème est aléatoire, et que ce dernier arrive entre 20mn et 2 heures après la mise en veille, je ne suis pas encore arrivé n'est-ce pas ????
Je n'ose plus faire de montage de peur de n'avoir pas le temps de sauvegarder à la fin de chaque rendusi l'écran ne sort pas de veille.
Bon !!! est-ce grave DocteurS ??
Merci d'être allé jusqu'au bout, je crois que moi je n'aurai pas pu
PS Dommage pour Apple Expo, je serai en Corse.