Afficher un message
Vieux 03/12/2006, 13h44
Nicolas Poisson Nicolas Poisson est déconnecté
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Envoyer un message via Skype™ à Nicolas Poisson
Par défaut Re : copie Message privé: aide son

Pour ajouter un peu mon grain de sel:

- pour de vrais micros pros et si le temps alloué au tournage est assez court, regarder du coté de la location. Mais si c'est pour faire beaucoup de courts, c'est sûr qu'assez vite il vaut mieux acheter. Je viens de regarder rapidement, un MKH 416 se loue 20euros HT/jour, et on le trouve neuf vers 900-1000 euros TTC. C'est dégressif avec le temps, mais à la louche au bout de 40 jours on a remboursé le prix du micro.
- le ME66 est assez directif mais pas encore trop (c'est un supercardio). Mon expérience personnelle est qu'utilisé sur perche par des débutants, ce n'est pas tant l'orientation qui est critique que les bruits de manipulation sur la perche. Il est possible de ratrapper un peu les variations de niveau sonore en compressant après enregistrement, mais ça ne rattrape pas les variations de timbre (la réponse hors axe d'un canon est mauvaise, c'est leur principal inconvénient).
- pour la voix off, on peut occasionellement utiliser le ME66 (ou équivalent) mais c'est vrai que c'est pas pratique. A plus forte raison si "studio" = "mon salon", il vaut mieux un dynamique peu sensible qui n'enregistre pas le frigo de la cuisine, les résonances de la pièce et le ventilo de l'ordinateur, plutôt qu'un micro à tube d'interférence qui réagit très mal lorsque l'acoustique est médiocre. Une autre solution consiste alors à s'acheter en plus un tête ME64 (cardio), mais ça reste hyper sensible. Et puis de toute façon la seule tête ME64 coûte plus cher qu'un ATM33a. Faire gaffe quand même que l'AT à tendance à "ploper", donc un filtre anti pop est conseillé (moins de 20 euros). On n'aura pas ce problème avec un dynamique qui intègre d'office un filtre anti-plosives.
- l'ordi avec une carte son externe correcte (compter 200 euros) est une bonne solution, le seul risque est que parfois, un ordinateur, ça plante. Les entrées micros des caméras sont très médiocres.

Comme toujours, il faut bien voir que le micro n'est qu'une partie du budget, et qu'il faut parfois tout un tas d'accessoires pas du tout accessoires. Entre autre, bonnette anti-vent (très cher si on veut quelque chose d'efficace pour tounrer en extérieur), suspension, câble...
Réponse avec citation