Citation:
|
Envoyé par saint kro La solution de lolodescocotiers est correcte pour du tournage de fiction ou du docu mais revient trop chère pour du tournage actu (temps de post prod) |
Bonjour Saint Kro,
Merci de valider au moins un peu ma réponse, j'avais la trouille de ta réaction !
Bien entendu, mon bidouillage s'entendait pour l'usage que tu dis. Pour l'actu, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de config avec caméra pas chère (DV) et équipe chère (OPV+OPS).
Citation:
|
Envoyé par saint kro PS le cadreur n'a pas besoin du retour son, le réal oui avec le retour image (toujours en fiction, bien sûr) |
Là encore, en bon égoïste, je pensais à la config que je pratique en documentaire : réal/cadreur + OPS.
Mais en réalité je ne fais que relayer le conseil de Philippe Vandendriessche :
"Je viens de parcourir le mode d'emploi du TASCAM HD-P2. Page 22 du manuel
ils décrivent la fonction "JAM SYNC". Cela signifie qu'il est possible de donner un time-code externe au HD-P2: on, connecte une source de Time Code à l'entrée time code du HD-P2 et il le capture. On peut ensuite déconnecter la source de TC, le HD-P2 continue à tourner sur cette référence, en général on reste stable pendant quelques heures.
Ca te permettrait de travailler avec seulement un seul générateur miniature Denecke SB-2 (a).
Tu l'initialise, tu le connecte d'abord sur le TASCAM en mode jam-sync (le Tascam affiche le time-code), et ensuite tu le raccorde à ta caméra sur la piste 2 (un micro caméra sur la piste 1) et tu enregistre ce signal autour de -15 dB (maximum -10 dB). Attention à travailler en mode d'enregistrement manuel du son et de séparer l'entrée (micro) 1 de l'entrée (ligne) 2.
En général ce signal supporte une conversion. Je ne sais pas pour le MPEG1, mais sur un MiniDisc ça fonctionne parfaitement.
Le prix liste du Denecke SB-2 (a), si on l'achète chez Denecke est de 425USD.
Une fois que tu as le même time code sur le support audio et video, il faut resynchroniser le tout avant de commencer le montage. Le système de montage le plus indiqué est l'AVID, qui permet de définir la source de time code (image) comme étant une des pistes audio du support image, lors de la capture de l'image. Le TASCAM quand à lui produit des fichiers BWF qui contiennent des informations de time code valables pour l'AVID.
Le Final Cut Pro ne dispose pas à ma connaissance de cette fonctionnalité et il est par ailleurs assez peu performant en matière de fichiers BWF (lire le document publié par AATON:
Cantar Post Chain)."