Discussion: Les menus dans un DVD
Afficher un message
Vieux 14/07/2005, 10h52
benjico benjico is offline
Membre Confirmé

Par défaut Menu suite, exemple concret

voici un exemple concret de l'utilisation des fond et des subpictures.

Création du fond

La tache de création du fond peut se faire sous photoshop pour des images fixes.
La taille de travail des fichiers est 768x576 en RGB.

Voici donc un fond que j'ai créé sous photoshop :

Pour animer ce fond, je peux l'importer dans un logiciel d'animation comme after effects et y ajouter une vignette vidéo par exemple. Il faut juste penser à garder les accès fixes car les subpictures ne peuvent pas bouger.

Maintenant que j'ai cette image, je vais donc faire mon fichier qui me servira de bouton. Dans mon cas je choisi de faire apparaître un signe japonais devant les accès.

Création de la Sub

En règle générale ( mais tout dépend du logiciel ), on utilise un fond noir pour la Subpicture et les 3 autres couleur pour dessiner les signes. Dans mon cas je n'ai besoin que d'une couleur car ma surbrillance est simple. Toujours sous photoshop je fais donc mon image d'incrustation ( jargon de DVDSP ).

Voici donc ce que donne cette subpicture :

Création des boutons dans le logiciels d'authoring

Maintenant que j'ai les deux éléments de mon menu, il me reste juste à les assembler dans mon logiciel d'authoring. J'importe mon fond en tant que fond et ma subpicture en tant qu'incrustation, par exemple sous DVDSP.

Ensuite je définis des zones de sélections, 3 dans mon cas, qui sont en fait des rectangles et qui matérialise mes boutons, et donc mes accès. Puis je vais choisir mes couleurs. Dans mon exemple, il faut que le noir disparraisse et que le blanc prenne la couleur que j'ai choisis, en l'occurrence en rouge. Donc dans mes choix de couleur je vais faire :
Noir : Opacité 0 / Couleur peu importe puisque c'est invisible
Blanc : Opacité 12 / Couleur rouge
Rouge : Peu importe
Bleu : Peu importe

En ce qui concerne les opacité de la sub, on a le choix parmi 16 niveaux de transparence. Plus le chiffre est élevé, plus ma sub sera opaque par dessus mon menu. Pour que la qualité de cette sub soit optimale, il ne faut pas utiliser des opacités trop fortes. Pour DVDSP par exemple, il vaut mieux ne pas dépasser le 14 ( soit à peu près 88% pour les logiciels d'authoring qui comptent en pourcentage ).

Je peux ainsi définir des couleurs pour 3 états de bouton :
- Lorsque je ne suis pas dessus
- Lorsque je suis dessus
- Lorsque j'appuie sur la touche "enter" de ma télécommande.

Tout est une question de goût mais on remarque que, dans les DVD du commerce, la couleur de la sélection change lorsqu'on appuie sur "enter", pour bien souligner le fait que l'utilisateur a fait une action.

Après tout ça, lorsque je simule, voici ce que ça doit donner :

Il ne me reste plus qu'à programmer les cibles de mes boutons.

A+
Benjico
Réponse avec citation