Je trouve que 74 Go pour le disque système, c'est un peu juste.
Après avoir intallé Windows + tous mes logiciels + répertoire "Mes documents" + les téléchargements, j'avais déjà largement atteint cette valeur.
Même si tu n'en installes pas autant que moi, n'oublie pas qu'il est intéressant de placer les fichiers de rendu video sur un disque différent du disque projet (ce qui revient donc à les mettre sur le disque système) pour éviter les aller-retours de têtes qui font perdre du temps.
A l'heure actuelle les PC d'entrée de gammes ont des disques d'au moins 160 à 250 Go. Ton exigeance est supérieure car tu veux faire du montage video. Et l'expérience m'a montré qu'on a jamais assez de place sur un disque dur : fichiers à recopier temporairement, besoin de place pour un petit projet alors que les autres disques sont presques pleins et qu'on n'a pas fini les projets précédents etc.
C'est pour cela que j'ai choisi de prendre des disque durs Hitachi 500 Go en 7200T/mn, 1 pour le système, 1 pour les données, en plus des autres extractibles dont je disposais déjà sur le PC précédent.
Pour 220€ tu peux doubler la capacité (150 Go) dans la même série :
http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveid=189
Mais prendre un disque en 10000 t/mn justifie-t-il la différence de prix avec les 7200 t/mn? Je n'ai pas la réponse, n'ayant pas essayé...
En tout cas je suis très satisfait de mes disques actuels.
PS : Pour info, le Marivaux auquel tu as participé a été monté sur un DD de 400Go; je n'aurai pas pu le faire sur un 200Go. D'accord c'est un spectacle de 1h45 à 4 caméras, mais n'oublie pas que l'équilibrage colorimétrique nécessite une correction sur l'ensemble du projet, donc double sa grosseur avec les fichiers de rendu.
Re PS : Mon choix de carte mère, lui même dicté par Stef et Hola, t'aurai-t-il quelque peu influencé ?