Utilisation des Disques Durs externes en USB2 pour le montage vidéo Suite a des problèmes chez d'autres utilisateurs je viens de faire quelques essais avec un Disque Dur externe connecté en USB2
Il y a deux options de configurations
A/ soit "optimiser pour une suppression rapide" pour permettre la déconnection à chaud au détriment des performances (pas de cache d'écriture)
B/ soit "optimiser pour la performance" en activant un cache d'écriture, mais pour déconnecter le DD ilfaut passer par l'icone "supprimer le périphérique en toute sécurité"
mesure des perfos en config A/ pas de cache écriture :
lecture 16 Mo/s - écriture 14Mo/s
mesure des perfos en config B/ cache écriture activé :
lecture 8Mo/s - écriture 5Mo/s
le résultat est inverse de celui annoncé
Test avec Studio, une vidéo qui fonctionne sans problème quand elle est sur un DD interne (IDE) copier sur un DD USB2 externe -> impossibilité de la lire quand elle est déposée sur la time-line, typiquement au bout d'une dizaine de secondes perte du son suivit d'un gel d'image alors que le curseur continue à avancer et au bout de plusieurs secondes image et son reviennent par saccades, apparemment le disque dur externe est incapable d'assurer le débit de données nécessaire à la lecture de la vidéo sur la time-line
Le problème apparait dans les configuration A et B
Par contre un DD externe relié par une connection IEEE1394, ne semble pas avoir de problèmes
Ma recommandation actuellement est de ne pas utiliser un disque dur externe relié en USB2 pour la capture de vidéo et le montage vidéo.
J'ai vu aussi dans un message que de tels problèmes s'étaient résolus en changeant de connecteur sur le HUB USB du PC |