Re : Caméra argentique SONY CCD V200 Si tu confirmes bien que c'est un cam analogique
Pour l'acquisition tu trouves sur le marché
des cartes TV avec capacité d'acquisition analogique
des cartes graphiques avec capacité d'acquisition analogique
des boitiers externes avec liaison USB2 ou IEEE1394 (je préfère celles à liaison IEEE1394 qui habituellement posent moins de problèmes)
des boitiers internes multimedia
Tout ce petit monde commence par numériser la vidéo puis ensuite, soit l'encodage est effectué par le matériel et tu n'as aucune possibilité de changer de codec, soit l'encodage est effectué par le logiciel d'acquisition et là tu as un choix de codecs d'acquisition et tu peux choisir
Personnellement il y a 3 ans j'ai numérisé toutes mes vidéos analogiques avec une carte graphique avec capacité d'acquisition des vidéos analogiques mais sans encodage matériel : encodage par le logiciel d'acquisition
L'installation de la carte graphique installait notamment un codec YUV qui ne compresse pas la vidéo acquise et garde donc le maximum de qualité de l'image. Mais il ne faut pas espérer des miracles, c'est de l'analogique à la source. Par ailleurs cela génère bien sur de gros fichiers
Habituellement on compresse avec un codec du type MJPEG qui comme le codec DV compresse image par image. La qualité est un peu moins bonne
Quand tu effectueras le transfert vers un DVD il y aura utilisation du codec MPEG2 qui travaille par groupe d'images
Pour les logiciels de montage, si tu n'envisages pas de travailler régulièrement et de commencer par une phase d'apprentissage relativement conséquente, ne choisis pas dans les logiciels comme Première, Vegas ou Media Studio qui sont excellents avec d'immenses possibilités, mais forcément compliqués.
Personnellement mon préféré est Studio car il est extrêmement convivial et très facile à prendre en main, ce qui unanimement reconnu. Il y en a d'autres sur le marché qui ont des caractéristiques proches mais sont moins conviviaux. Par ailleurs Studio 10 possède maintenant le moteur d'encodage de Liquid Edition pour le MPEG2 ce qui assure de bons résultats d'encodage pour les DVD.
Ils ont tous des bugs deci delà et il ne faut pas oublier que les logiciels vidéo sont exigeants en performances du PC processeur et taille mémoire.
Si tu installes un logiciel de montage vidéo sous XP (pour Vista, c'est un peu tôt, les logiciels ne sont pas complètement prêts et il va y avoir sans doute quelques soucis au début) dans un PC propre, c'est à dire pas de logiciels folkloriques, pas de jeux compliqués etc, cela fonctionnera tout seul, si c'est le PC familial ou chacun a mis ses programmes préférés, tu peux avoir de gros soucis |