Si on veut faire l'économie d'un transfert matériel, c'est-à-dire avec un décodeur en dur extrêmement couteux (les prestations pour ce genre de service sont également onéreuses), il est possible de transcoder des vidéos PAL en NTSC de manière logicielle. Après plusieurs essais, dont avec Procoder qui ne m'a pas satisfait, j'ai réussi à bricoler une méthode avec un résultat qui me parait correct. Mais je coince à la dernière étape.
Les étapes sont:
1. Exporter la vidéo en PAL
2. Exporter l'audio
3. Importer l'audio dans BeSweet pour le faire passer en 23.976im/s
4. Importer la vidéo dans VirtualDub
5. Importer l'audio modifié
6. Appliquer la modification de la cadence d'image
7. Appliquer les filtres:
- désentrelacement
- resize
Les paramètres de mon filtre de resize:
En prévisualisation, la vidéo apparait dans de bonne proportions:
A gauche en 720x576 (image originale), à droite en 720x480 (image tronquée mais pas déformée).
Mais une fois exportée, je passe d'une proportion 4/3 à une proportion étirée:
Le fait de réduire la résolution verticale en la passant de 576 à 480 devrait provoquer l'apparition de barres noires en bas et en haut (puisque c'est ainsi que je l'ai coché dans les proprietés du filtre), alors pourquoi la vidéo apparait-elle étirée?
Je ne peux pour le moment tester le résultat sur une télé NTSC mais est-ce possible qu'une télé NTSC n'étire pas la vidéo puisqu'elle lirait directement les 480 lignes fournies?
Si vous avez un peu d'expérience en la matière, je suis preneur. Et vu la galère pour parvenir à mes fins, si je trouve la solution à ce problème, j'écris un tuto pour expliquer comment transcoder de PAL vers NTSC

.