Afficher un message
Vieux 08/09/2005, 01h04
Cendron Cendron est déconnecté
Modérateur Technique audio et video

Par défaut

Je suis moyennement d'accord avec ce qui tu dis, pour avoir monté des C.M. avec et sans clap.

La synchro, en court métrage video (dans le cadre de ce forum) n'est utile qu'en prise de son séparée (DAT) Dans ce cas, il est aussi efficace, voire même plus rapide de synchroniser sur les enveloppes de son en alignant avec un son témoin pris par le micro incorporé de la caméra.
L'avantage : on voit d'un coup d'oeil que c'est bien le son correspondant à l'image de ce plan.

Par contre il est effectivement indispensable d'avoir un panneau identifiant le plan en image seule, et une annonce à haute voix pour l'identification en son seul.

Pour la litanie, la bande ne coûtant pas si cher, le "ça tourne" coté caméra ne sert plus vraiment à grand-chose. En général je lance "allez, on y va ! moteur !", on fait l'annonce et je dis "aaaaktcheun !" (non je ne me mouche pas après :p )
J'ai remarqué que passé le premier jour où tout le monde veut faire le clap, après ils ont tous une autre occupation à ce moment là...

En ce qui concerne les vignettes avec l'image du clap, je pensais aussi au début que c'était une bonne idée jusqu'à ce que je découvre très rapidement que le texte du clap est illisible en format vignette !
Je préfère nettement mettre à la place une image caractéristique du plan, ce qui permet de l'identifier beaucoup plus facilement.

Réponse avec citation