Afficher un message
Vieux 08/09/2005, 18h53
Cendron Cendron is offline
Modérateur Technique audio et video

Par défaut J'espère que tu as des sous...

Si je ne m'abuse :

Caméras Sony :
- par Sony pas de sortie Triax seulement SDI et télécommandes séparées. Pas d'intercom ni retour audio.
- par Link Research obligation d'un câble séparé du Triax pour la télécommande, pas du tout pratique. Pas d'intercom ni retour audio.

Caméras Thomson :
- par Thomson toutes les fonctionallités dans le câble Triax, mais non compatible avec le reste des CCU de la gamme triax = obligation de la CCU spécifique HF.

Pourquoi parler de triax alors qu'il s'agit de HF ? Parce que la portée de ce genre de systèmes est quand même assez limitée. Si on doit se balader dans un bâtiment, il est quasiment indispensable de déplacer le récepteur pour rester proche de la caméra mobile.

C'est alors que l'utilisation d'un triax devient indispensable, pour n'avoir qu'un seul connecteur à raccorder afin d'avoir toutes les fonctions nécessaires:
- Envoi de l'image (évidemment ! )
- Réception des télécommandes black level et iris + tous les paramétrages classiques faits par la CCU (RVB, Knee level etc.)
- Retour audio
- Aller-retour intercom
- La seule exception due aux contraintes de la bande passante : pas de retour PGM video pour le viseur.
Imaginez lorsqu'il faut faire ça avec un câble par fonction (Sony)

J'ai installé du Thomson et du Link et j'ai pu comparer. Les fabricants donnent assez peu d'infos sur la compression (genre MPEG2) mais a l'oeil celle-ci m'a semblé assez bonne.

La principale gène introduite = de 1/3 à 1/2 seconde de décalage entre l'image filmée et sa restitution à la sortie, due au codage MPEG. Donc utilisation possible pour des plans de coupes, mais pas en synchro avec d'autres caméras, sur un orateur par exemple.

Dernière modification par Cendron 09/09/2005 à 01h52.
Réponse avec citation