Afficher un message
Vieux 06/04/2007, 10h54
Nicolas Poisson Nicolas Poisson est déconnecté
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Envoyer un message via Skype™ à Nicolas Poisson
Par défaut Re : AKG ou Sennheiser ?!?!? Aidez-moi SVP !!!

Le ME66 n'est pas vraiment fait pour enregistrer des instruments en studio: c'est un micro à tube d'interférence dont la réponse hors axe n'est pas géniale (et ne peut pas l'être, c'est le principe même qui le veut). Ca pose des problèmes en intérieur avec les reflections (reverbération). La réponse dans les basses fréquences est limitée, ce qui pose aussi problème avec les instruments qui descendent dans le grave. Par contre c'est une super micro pour interview ou dialogues au bout d'une perche. L'AKG je ne l'ai jamais utilisé donc je ne peux rien en dire.
Dans ton cas pour que ça ne revienne pas trop cher il y a déjà ces deux possibilités:
- un K6, une tête ME66 (dialogues) et une ME64 (pour les instruments). Ca va faire dans les 700 euros quand même.
- le kit MK012 complet d'Oktava (avec capsules omni, cardio et supercardio). Bien moins cher que le Sennheiser (on le trouve à moins de 250 euros, et à moins de 450 pour une paire). La capsule cardio est excellente et n'a pas à rougir face au ME64. Je n'ai pas la capsule hypercardio donc je ne peux pas comparer au ME66.

L'avantage du kit Sennheiser reste:
- la possibilité d'alimenter le micro sur pile. Mais la Panasonic ayant une alimentation fantôme ça ne pose aucun problème dans ton cas.
- Un niveau de sortie du feu de dieu tout en gardant un bruit de fond très faible, ce qui permet de moins pousser le gain des préamplis micros (qui ne sont jamais miraculeux sur les caméras même pro).

Tu peux aussi acheter plusieurs capsules différentes pour l'AKG (cardio pour instrument, super ou hypercardio pour les dialogues). L'intérêt des capsules interchangeables, c'est précisément de pouvoir adapter la directivité suivant les cas sans payer le prix d'un micro complet à chaque fois.

Je le répète à chaque fois: il faut aussi prendre en compte le prix des accessoires qui ne sont pas accessoires: une bonette anti-vent est obligatoire en extérieur. Même en l'absence totale de vent, le simple déplacement du micro au bout de la perche suffit à générer des bruits parasites.
Réponse avec citation