Discussion: micro pour reportage
Afficher un message
Vieux 09/04/2007, 15h01
Nicolas Poisson Nicolas Poisson est actuellement connecté
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Envoyer un message via Skype™ à Nicolas Poisson
Par défaut Re : micro pour reportage

J'étais en train de répondre à ton mail privé en disant qu'il valait mieux poster directement ta question sur le forum. Et ben voila !

Il n'y a pas de miracle, le bon matériel coûte cher. Et assez curieusement, on sous-estime toujours très fortement le prix du matériel son.
Je ne sais pas si tu veux te lancer dans le reportage "pro" (c'est à dire que tu te fait payer pour ça) ou "amateur", ni la qualité que tu attends (documentaire distribué en salle / télé ou juste peut-être participer à des concours amateurs,...).

L'un des grands classiques pour ce que tu veux faire (micro caméra / perche) est l'ensemble Sennheiser K6+ME66, qui grimpe déjà à 500 euros.

Il faut ajouter une bonnette comme la Rycote Softie "SFT18MHF", qui coûte la bagatelle de 200 euros!!! C'est très cher, mais ça marche très bien. Sinon c'est bricolage:
http://voyard.free.fr/textes_audio/m...exterieure.htm

Le ME66 marche très bien, ça a déjà un très bon son tout-à-fait acceptable dans le domaine pro. Ceci dit, on ne le trouve jamais chez les loueurs. En premier lieu pour des raisons de fragilité (mais si tu le paies avec tes sous, je n'ai aucun doute sur le fait que tu y fasses attention), et aussi parce qu'en général ils louent du matériel encore un ton au dessus en terme de qualité (MKH416, KMR81), mais là on explose complètement ton budget (1500 euros le micro).
Il te faudra aussi un casque correct qui isole bien de l'environement (donc pas un casque de walkman), genre Beyer DT770 ou Sennheiser HD25-SP ou HD25 tout court. ça commence à 100 euros.
Au final:
K6+ME66+Bonette+HD25SP = 800 euros. Y'a déjà plus de place pour le micro HF, et il faut encore ajouter une cinquentaine d'euros en bricoles (suspension comme la BEYER EA86, câble...). Mais avec ça tu as quelque chose de sérieux et cohérent avec la caméra.

Une autre solution moins onéreuse est l'Oktva MK012, qui necessite une alimentation fantôme mais pas de problèmes car la Canon XHA1 la fourni.
Ce micro coûte dans les 250 euros avec trois capsules interchangeables. Je connais la capsule cardio qui est très bonne, mais pas la capsule hypercardioïde (qui serait celle comparable au ME66).

D'autres micros existent, comme l'AudioTechnica AT897 ou le Rode NTG-2. Dans les 300 euros. Lors d'un petit test effectué entre camvidistes, ils s'étaient révélés un peu moins bon que le Sennheiser. Mais ce test étant très incomplet, il n'a pas une valeur déterminante.

Pour le micro HF je n'y connnais à peu près rien, impossible de t'aider.
Réponse avec citation