Afficher un message
Vieux 03/05/2007, 00h40
Bret Bret est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : Quelle tête vidéo pour lunette astro. ?

Bonsoir Eric D. Merci de ta réponse mais tu fais erreur en pensant que les rotules vidéo ne sont pas adaptées à l'astronomie. Ce matériel, sur un pied photo, fonctionne parfaitement bien au contraire !!! J'utilise depuis 3 ans une tête Manfrotto 501 sur mon pied Gitzo et j'en suis très satisfait. Beaucoup d'astronomes amateurs utilisent ce montage, même avec des telescopes !
Avantages : Compacité, poids réduit, facilité d'installation et de transport. Avec un pied et une rotule de haute qualité, on observe planètes et ciel profond ! J'ai une monture équatoriale qui à l'avantage des "réglages fins" et du repérage des astres facilité. Mais la rotule vidéo peut être tout aussi efficace si elle est bien adaptée à l'instrument.
C'est donc pourquoi j'ai besoin de vos avis "éclairés" sur ce type de produit. Je retiens d'ailleurs ton observation pertinente sur le ressort de compensation qui n'est pas débrayable sur la 516. Voilà qui est un problème car une fois l'objet céleste "pointé", je dois pouvoir changer d'oculaire sans que la lunette ne bouge d'un poil !..
Je reste donc à l'écoute de vos conseils.
Réponse avec citation