Afficher un message
Vieux 12/05/2007, 08h22
MANU-DMZ MANU-DMZ est déconnecté
Consultant Technique Cinéma Digital HD

Par défaut Re : Balance des blancs en lumière artificielle

Citation:
Si j'ai compris tes explications, en choisissant le réglage manuel de la BB, on ne se pose plus la question de lumière naturelle ou de lumière artificielle.
Tu as bien compris! En mode "balance manuelle" (ce que tous les pros utilisent quasi tout le temps), on se fiche de savoir la température de couleur exacte de l'éclairage de la scène; il suffit de faire "manuellement" la balance sur qqch de blanc! De vraiment blanc: méfiez vous des murs "qui ont l'air d'être blanc" mais qui sont en réalité légèrement teintés... Parfois, de mauvaises surprises sont possibles au dérushage... C'est pourquoi, soit vous avez avec vous en permanence une carte blanche plastifiée (dispo gratuitement chez votre revendeur caméra, si vous êtes potes avec lui), soit vous prenez une feuille blanche...

Par contre, si tu veux t'amuser, en mode manuel, tu peux tenter de faire la balance sur d'autres couleurs que le blanc: ainsi, tu donneras une teinte à ta scène... Ceci peut évidement se faire en post (c'est ce que je recommande), mais certains chefs-ops préfèrent avoir "au tournage" un résultat le plus proche possible du résultat final désiré... Ce qui n'est pas toujours le plus judicieux comme approche quand on tourne en numérique. Mais c'est un autre débat et je m'égare...
Réponse avec citation