Afficher un message
Vieux 16/09/2005, 15h41
Gàbor Gàbor is offline
Consultant Technique réalisations de films

Par défaut

Je suis un ancien utilisateur de Premiere et je suis passé à Liquid pour sa robustesse notamment. Je ne vais donc pas le défendre outre mesure, je ne vais notamment pas revenir sur des points déjà évoqués : un peu trop de choses pour être un simple logiciel de montage, logiciel pas très fiable (c'est suffisant pour rebuter un bon nombre de pros, comme le disent Eric et fred)
Quelques points positifs cependant :
- son intégration dans la gamme Adobe de référence (Photoshop, After Effects)
- Jusqu'à la version 6 au moins, sa souplesse sur les formats acceptés. A titre d'exemple on organise tous les ans dans le cadre du festival Scopitone à Nantes un Haiku Festival (festival de One Minute en fait). Pour se faire on produit des vidéo d'artistes d'un peu partout sur la planète. La première année on s'est retrouvé au dernier moment avec des vidéos sur DVD dans des formats complètement exotiques ; le seul logiciel qui a bien voulu ingurgiter tout ça pour nous le ressortir sur DV cam (et qui nous a donc sauvé) c'est Premiere et pas un autre.
- autre point, c'est que quand on parle de montage professionel on a trop souvent tendance à ne parler qu'en terme de "news" (peu de délais de montage, montage trois points, privilège du fond sur la forme...). Or la diversité de la profession n'est heureusement pas que ça ! Mon premier univers c'est la danse, et Premiere, dans sa gestion de la Ligne de Temps, est bien plus adapté pour cela. J'ai un certains nombres de connaissances dans ce milieu ou dans celui de l'art vidéo qui continue de travailler sur Premiere parce qu'il n'ont pas les mêmes exigences qu'un monteur de news.

Gàbor
Réponse avec citation