Afficher un message
Vieux 16/09/2005, 16h59
lolodescocotiers lolodescocotiers est déconnecté
Testeur de hamacs

Question quelle mattebox, pour quoi faire?

Bonjour,

Si j'avais 3 à 4000 euro (il ne faut pas oublier les options, les filtres et la sacoche), j'offrirais peut-être une mattebox à ma JVC (mais avant, je m'offrirais plutôt un enregistreur audio de bonne qualité, genre FR2 ou un bon 4 pistes pas trop cher et timecodé).

Donc, une mattebox ça en jette, ça transforme une caméra vidéo prosumer en Arri16 pour (presque) pas cher, et puis derrière ce truc on est bien caché, mais à part ça?

Quels filtres va-t-on utiliser qui justifient la dépense?

Les Neutres de la caméra ne suffisent-ils pas?
Un pola circulaire sur monture vissée ne suffit-il pas?
Le paresoleil est-il merdique?

Restent alors principalement : les filtres dégradés (neutres ou colorés) qu'il faut pouvoir excentrer et pivoter ; et les filtres de réduction de contraste ou de netteté qui peuvent être fixes. Les filtres de correction ou de compensation de couleur sont plutôt réservés à la pellicule, mais rien n'empêche de les utiliser.

Il faut donc une mattebox à deux porte-filtres pivotants et éventuellement un troisième fixe (ou pivotant, ça ne change rien).

Qui plus est, il faut compter avec la couverture angulaire de l'optique qu'on possède ou que l'on peut louer. Donc une 4x4 peut être un peu juste dans le cas de la JVC avec GA, surtout avec trois étages de filtres. Va pour une 4x5!

Il faut aussi penser à la fonction paresoleil de la bête. Donc un modèle avec "Side Flags" et "Slide-in Mattes" est préférable.

J'ai vu ça chez Arri (hors de prix!), chez Petroff (beaucoup moins cher et très modulaire, à voir par exemple chez B&H) et peut-être chez Chrosziel (mais le modèle vendu par 16x9inc n'a que deux porte-filtres dont 1 seul 4x4rotatif et il est plus cher).

On trouvera un avis intéressant sur le modèle Petroff (mon préféré sur le papier) ici. Les supports étant standards, on peut monter un Follow Focus Chrosziel sur une Mattebox Petroff.

Voilou,

Si quelqu'un veut me faire un cadeau pour Noël...

Laurent
Fort de France
Réponse avec citation