C'était un des principaux conseils donnés à l'époque des machines à Pentium III cadencé à 500 MHz (ou même moins): pour éviter les pertes d'image lors de l'acquisition de la vidéo, fuyez comme la peste les disques trop fractionnés parce que trop utilisés.
Et d'embrayer sur la conséquence: formattez vos disques avant de débuter une acquisition.
Or, un peu par hasard, je viens de faire une constatation étrange après avoir effectué l'acquisition de 9 cassettes vers un disque externe firewire nouvellement formatté, ce qui représente 1393 scènes distinctes (fichiers) pour un total d'environ 88 Goctets: l'analyse du disque m'indique que celui-ci est quasi complètement fragmenté ???
Quelle conclusion en tirer ?
scLive gère mal l'écriture sur disque?
Cela est dû au fait qu'il s'agit d'un disque connecté via firewire (je vais refaire l'essai vers un disque interne dès que possible) ?
La seule chose qui importe est simplement que chaque fichier, considéré séparément, soit bien contigu (Difficile de le vérifier) ???
Mais pas de panique, ma question n'est là que pour l'anecdote puisque les fichiers transférés sont parfaitement exploitables, sans perte d'image, et que le montage s'effectue correctement.
A vous lire
vsb